plats

Feuilles et tiges de navet braisées

Rien ne se perd dans la cuisine coréenne. Après avoir préparé un kimchi de navet ou des galettes de navet, il vous restera surement des tiges et des feuilles. Voici un bon moyen de les préparer

Feuilles et tiges de navet braisées - Crédits photos : Cultural Corps of Korean Buddhism

Feuilles et tiges de navet braisées - Crédits photos : Cultural Corps of Korean Buddhism

Ce ragout sera servi avec un bol de riz, riz complet de préférence et « bio » afin d’éviter un riz saturé de pesticides.

Ingrédients :
30g de feuilles et tiges de navet séchées ou frais,
5 champignons shiitake séchés ou frais,
5 morceaux de varech,
2 piments verts,
1 piment rouge,
un peu d’huile de sésame,
eau

Sauce pour feuilles de navet : 1 cuillère à soupe de pâte de soja fermenté (pour en savoir plus la pâte appelée doenjang : ), 1 cuillère à soupe d’huile de sésame.
Sauce d’assaisonnement : 1 cuillère à soupe de poudre de piment rouge, 1 cuillère à soupe de pâte de piment rouge, 1 cuillère à soupe de pâte de soja fermentée, 1 cuillère à soupe de lait de soja, 1 cuillère à soupe de bouillon de base.

Préparation :
Versez dans une casserole 6 tasses d’eau. Ajoutez les champignons et le varech et faites cuire pendant 7 minutes puis retirez du feu.
Coupez les champignons en tranches épaisses, les piments en fines lanières.
Faites cuire les feuilles et les tiges de navet avant de les rincer et de les égoutter. Coupez-les en tranches de 5 cm de long et mélangez avec les champignons, la pâte de soja fermentée et l’huile de sésame de sauvage. Laissez macérer.
Ajoutez la poudre et la pâte de piment rouge, la pâte de soja fermentée au bouillon préparer afin de faire la sauce d’assaisonnement.
Ajoutez la poudre de sésame dans le bouillon de base.
Versez l’huile de sésame et 2 cuillères à soupe d’eau dans une casseroles et faites sauter les feuilles de navet et les champignons. Ajoutez la sauce d’assaisonnement avant de faire bouillir le tout.
Quand les ingrédients commencent à bouillir, ajoutez le lait de soja et le bouillon de base mélangé avec la poudre de sésame sauvage. Faites bouillir à feu doux.

Crédits photos : Cultural Corps of Korean Buddhism


Commentaires

Top