vins

Que boire avec la cuisine coréenne ?

Le défi du jour, trouver des accords pour accompagner un barbecue coréen bulgogi, un Bibimbap, un Tteokguk ou un mandu

Que boire avec la cuisine coréenne ?

Que boire avec la cuisine coréenne ?

Nous avions proposé des vins pour s'accorder avec le ragoût de chien (alors qu'avec le « Ragoût Toutou », le vin de Pierre Richard s'impose), et nous avions aussi suggéré des boisons pour le poulpe vivant mais nous n'avions tenté aucun accord avec la raie fermentée !

Il nous faut donc relever le défi de trouver des accords mets-boissons pour d'autres plats de la cuisine coréenne comme le Bibimbap, le Tteokguk, le Bulgogi et le Mandu.

Débutons par le Bibimbap !
Nous optons de proposer à vos papilles un blanc issu de sauvignon, de caractère et solide  « comme un rouge », L'accord peut surprendre mais il fonctionne, à condition que le vin ait du corps et ne soit pas trop jeune. Par exemple, la cuvée Sau (entre 3 et 5 ans d'âge) de Jérôme Saurigny (Vin de France produit en Anjou).

Passons au Tteokguk
Pour cette soupe il faut aller chercher un rouge du Roussillon, intense mais pas trop ferme pour se mélanger avec le bouillon. L'occasion d'apprécier jeune un vin de la famille Montagné, la cuvée L'Aragone (vieux carignan) du Clos del Rey (Côtes du Roussillon).

Abordons le Bulgogi
Orientons-nous vers un vin rouge de Bergerac bien structuré autour de ses tanins, pas un vin fruité et gouleyant mais un jus qui accroche ! Par exemple : la cuvée Le Bloy (7 à 15 ans d'âge) du Château du Bloy (Montravel).

Venons-en au Mandu
Une bière brune sera notre choix ! Et pourquoi pas la Hite Stout (스타우트) sud-coréenne ?


Commentaires

Top