Sylvain et Isabelle font tout en duo, leur vie tout d'abord, ils se sont rencontrés en faisant les vendanges en Bourgogne en 1992. Elle vient de la ville et lui de la campagne, mais il en faut bien plus pour mettre leur amour en danger.

Les parents de Sylvain sont producteurs de fruits rouges, cassis et framboises et agriculteurs depuis 7 générations. Sylvain a donc  lui aussi tout naturellement fait des études agricoles, mais a choisi la voie lactée, le lait et ses transformations.

Quant à Isabelle, ses parents sont commerçants à Dijon et elle a opté pour des études de philo à la Fac.

A la chute du mur de Berlin, les cours des petits fruits rouges s'effondrent, passant de 14 francs le kilo à 1 franc, les anciens pays de l'Est étant de gros producteurs (Pologne pour le cassis) bien mieux organisés qu'en France. C'est la dégringolade pour les parents de Sylvain qui décide alors de revenir à la ferme en 1990 pour les aider. Pour lui il n'y a pas 36 mille solutions, pour s'en sortir il faut transformer le produit et arrêter de vendre en gros à prix bradés. Sylvain propose alors de faire du sirop de cassis à l'ancienne, un cassis sans alcool comme le faisait sa grand-mère qu'il va ensuite vendre sur les marchés.

En 1992 c'est la rencontre avec Isabelle. Entre eux c'est le coup de foudre  ! Elle abandonne la philo et suit Sylvain dans son aventure sucrée et donne  très vite un coup de main pour la vente sur les marchés et les salons.
Sur les conseils d'Isabelle ils se mettent à  la fabrication de confitures, plus faciles à transporter et à écouler (tout le monde mange de la confiture au petit-déjeuner !).
Quelques tensions de générations et de mondes, mère-belle-fille, campagne-ville, vont les décider à vivre leur propre aventure. La grand-mère de Sylvain leur lègue la ferme familiale et 2 hectares de fruits rouges déjà plantés. Cassis, framboises, fraises, groseilles, cerises et pêches de vigne rythment aujourd'hui leur vie. Planter, bichonner, récolter, transformer et pour finir vendre les produits de leur récolte. Confitures, sirop,  fruits à l'eau de vie, Ratafias, crèmes de fruits mais également des produits originaux comme le beurre de fruits, le Ketchup de cassis ou la moutarde de cassis  leur permettent aujourd'hui de voir l'avenir avec sérénité.


Commentaires

Top