portraits

Mas de Monille à Loze, portrait de Benoit Leverrier

Éleveur de Porcs noirs gascons et de poules de Caussade et chef-cuisinier de cette ferme-auberge membre du réseau "Bienvenue à la ferme"

Benoit Leverrier Mas de Monille à Loze Éleveur de Porcs noirs gascons poules de Caussade ©Ludovic Le Guyader

Benoit Leverrier Mas de Monille à Loze Éleveur de Porcs noirs gascons poules de Caussade ©Ludovic Le Guyader

Bourlingueur dans l'âme, Benoît Leverrier a le visage émacié, caractéristique des grands aventuriers. C'est bien normal quand on sait que sa vie a été une succession d'aller-retours entre la France et l'Afrique.
Puis un jour fatigué de tous ces voyages il s'est enfin décidé à poser ses valises ...en France. Pour s'amarrer il a choisi une région retirée, loin de l'agitation des villes, la région du Causse du Quercy et plus exactement au Mas de Monille à Loze.

Déjà petit, enfant d'une fratrie de 10 frères et sœurs, Benoît Leverrier et sa famille ont vécu à la campagne. Avec ses parents il a aussi connu les affres de la vie en ville et il a donc pu très vite faire son choix, ce sera la campagne et son charme bucolique, pour lui comme une seconde « nature ».

Agronome de formation, Benoit part tout d'abord exercé son métier d'ingénieur en Afrique puis il se lance dans l'import-export de fruits d'où ses nombreux voyages. Il se spécialise dans les fruits exotiques qui deviennent vite une vraie passion. Aujourd'hui encore il n'hésite pas à partir faire une petite escapade à Madagascar pour aller à la rencontre des meilleurs fournisseurs de vanille, de mangues...

Cette vie de globe-trotter Benoit l'a beaucoup apprécié mais un matin il a décidé qu'il était temps pour lui de la lâcher et de revenir aux sources, à ses racines, la campagne. Il choisit de s'installer en France  à la campagne et en 2008 il trouve son nouvel Eldorado, une exploitation agricole dans le Quercy. C'est le coup de foudre immédiat pour l'endroit et il se lance bille en tête dans cette nouvelle aventure. Il trouve des fonds, rachète la ferme et ses terres et choisit de se mettre à l'élevage de porcs noirs Gascon et de poules de Caussade, deux races en voies de disparition pourtant d'une grande qualité gustative.
Il reforme alors un cheptel et en 2 années se retrouve à la tête d'un élevage de 150 porcs, élevés dans les sous-bois, et de 500 à 600 poules (par an) qui profitent de superbes parcours en plein air.

Benoît s'est également investi dans la création d'une table d'hôte à la ferme. Il y fait déguster ses spécialités, des charcuteries de porcs noirs et des poules. La vente de ses produits transformés à base de porc noir se fait uniquement sur place.
Depuis un an Benoît a rejoint le réseau Bienvenue à la Ferme pour la restauration et la production de porcs de qualité.
La passion des choses bien faites et le goût des bons produits ont été la clé de voûte de cette  reconversion professionnelle qui semble lui convenir à ravir. La ferme-auberge connait des débuts prometteurs et ses charcuteries rencontrent un succès qui pourraient bien très vite dépasser les frontières du Quercy.


Commentaires

Top