portraits

Interview du pâtissier Hugues Pouget

Pâtisserie Hugo & Victor, Paris 7ème

Hugues Pouget pâtissier, Pâtisserie Hugo & Victor , Paris 7ème ©Ludovic Le Guyader

Hugues Pouget pâtissier, Pâtisserie Hugo & Victor , Paris 7ème ©Ludovic Le Guyader

Inaugurée en février dernier, la toute nouvelle pâtisserie Hugo & Victor à la déco décalée très design, a pris place au 40 boulevard Raspail à Paris.

Tout ici est mis en scène et articulé comme une bijouterie, comptoir, présentoirs... à l'image  d'un corner de Palace. Normal, quand on sait que le maître des lieux, le jeune pâtissier Hugues Pouget, est un amoureux des belles choses et des beaux endroits.

Une adresse comme celle-ci Hugues Pouget en a toujours rêvé. Déjà tout petit il aimait le faste des grands restaurants et aspirait à faire partie de ce monde qui lui semblait alors  si loin de son Sud natal.

D'où cela lui vient-il ? Surement pas de ses parents, pourtant fins gastronomes et bons cuisiniers mais qui ne fréquentaient pas ce type d'établissement.  Non, ce sont plutôt les magazines et les émissions de Télé qui l'ont nourri de ces images de rêves où tout n’est que luxe et volupté.

C'est grâce à ses parents amoureux des bonnes choses que le petit Hugues devient vite un amateur de bonnes recettes faites avec les produits frais du marché. A 16 ans, il participe au championnat de France de desserts junior alors qu’il n’a jamais vraiment réalisé de pâtisseries. Et là surprise, il décroche le titre de vice champion de France junior.

Quand vient le moment de choisir une voie il prend tout naturellement celle de l’école hôtelière où il va découvrir tous les métiers de cette profession.
Diplômes en poches (Bac pro et BTS) et fort de ce prix en pâtisserie, Hugues entend bien marier ses deux passions, la cuisine et le luxe et il part travailler dans les cuisines du Carlton à Cannes. Il sait alors que c’est bien dans le métier de la pâtisserie qu’il va s’épanouir. Pour compléter sa formation il retourne sur les bancs de l’école pour préparer un CAP pâtisserie.

Il décide ensuite de monter sur Paris pour travailler dans les plus belles maisons. D’abord au Bristol puis chez Ladurée et enfin à 24 ans il devient chef pâtissier de Il Palazzo, le restaurant de l’hôtel Normandy à Paris. En 2002 il débute une fabuleuse expérience de 6 ans chez Guy Savoy. Une expérience qui lui apprend le souci du détail, de l’organisation. En 2006 il part à Las Vegas pour l’inauguration d’un restaurant Guy Savoy et découvre alors ce qui se fait ailleurs et cela l’enchante.

Il décide qu’il est temps pour lui de voyager, il quitte la maison Savoy et part courir le monde comme consultant pour Cacao Barry. A lui Shanghai, Singapour, Sao Paulo, Macao… des voyages qui lui font connaître de nouveaux horizons, de nouveaux ingrédients. Un passage obligé selon lui, avant de faire le grand saut pour réaliser son rêve : être le seul maître à bord !
C’est pourtant en duo, avec son ami de toujours Sylvain Blanc, qu'il va concrétiser son rêve.  Hugo & Victor est né !
Dans ce véritable écrin gourmand les pâtisseries se font précieuses. La boutique Hugo et Victor est un lieu magique pour tous les amoureux des desserts fins....


Commentaires

Top