mets

Marou, une parenthèse chocolatée « pure origine Vietnam »

vraie révélation du Salon du Chocolat 2012 par Josseline Rigot

Marou, une parenthèse chocolatée « pure origine Vietnam »

Marou, une parenthèse chocolatée « pure origine Vietnam »

Marou, ce doux nom est à retenir !

Il  cache les « Faiseurs de chocolat » installés à Saïgon. En deux ans Vincent Mourou-Rochebois et Samuel Maruta ont réalisé leur rêve :  créer  une chocolaterie au Vietnam et faire des chocolats noirs d’une grande pureté grâce à une sélection de cacao d’exception.

Pour cela ils s’approvisionnent directement chez les fermiers vietnamiens qui cultivent le cacaoyer en polyculture avec l’anacardier et le cocotier et s’occupent eux-mêmes de la récolte, de la fermentation et du séchage des fèves.

Il ne faut pas croire que la culture du cacaoyer soit une nouveauté dans ce pays puisqu’elle a été introduite en Indochine à la fin du XIX ème siècle. Après être malheureusement tombée dans l’oubli pendant les années de guerre, la voilà enfin revenue et en plein essor depuis dix ans grâce à une culture bien menée par des fermiers concernés par la qualité et des variétés de cacao bien adaptées aux terroirs et au climat vietnamiens.

Pour suivre la ligne de conduite de ces crus  d’exception, les deux associés vont sur le terrain pour choisir les meilleures fèves destinées à créer leurs chocolats uniques.

La collection des chocolats Marou est présentée en tablettes de 100g emballées dans du papier artisanal aux motifs inspirés de la nature. Chaque chocolat révèle à la dégustation des arômes, des saveurs qui lui sont particuliers.

Un petit résumé de la dégustation de la gamme Marou

Ba Ria 76% :  Acidulé et fruité il est élaboré avec des fèves cultivées sur les collines de la province côtière éponyme. 
Dong Nai 72% :Très rond , légèrement épicé , les fèves viennent de la haute vallée du Dong Nai.
Tiên  Giang 70% : Complexe avec des arômes d’épices, de prunes mûres et de miel. Il est élaboré avec du cacao cultivé en agriculture biologique par les fermiers de  Go Cong Tay dans le Delta du Mékong.
Lâm Dông 74% : Très fin, rond et délicat il vient de cacao produit en petite quantité dans les collines boisées à l’orée des hautes plateaux au centre du Vietnam entre Madagui et Bao Loc.
Bêntre 78% : Corsé , intense et très équilibré il est élaboré à partir de cacao de l’Ile de Ben Tre dans le Delta du Mékong ou les cacaoyers poussent à l’ombre des cocotiers.

Les chocolats Marou sont en vente à La Grande Epicerie Rive Gauche . Le Baria se retrouve dans le « Hugo chocolat », la dernière création du chef pâtissier Hugues Pouget chez  Hugo et Victor.


Commentaires

Top