Sobrassada de Majorca et Chorizo doux

La Sobrassada de Majorca, spécialité de l'île de Majorque, est une préparation à base de viande hachée de porc mélangée à du sel, du poivre et du paprika, qui lui confère sa couleur rouge, mais également son goût très marqué. C'est une préparation dite « emboyautée » qui est ensuite laissée au repos pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Traditionnellement elle se consomme tartinée sur du pain et à Majorque il n'est pas rare que les habitants l'accompagnent de miel ou de confiture d'abricot.
Comme son cousin éloigné le Chorizo, vous pouvez trouver des Sobrassada piquantes ou douces. Elle se consomme nature mais peut-être également cuisinée.
Pour accompagner ces spécialitées espagnoles il fallait un vin puissant et marqué, la cuvée l'Intégrale du Domaine des Pothiers (en Côte Roannaise) s'est imposée.

Côte Roannaise L'Intégrale – Domaine des Pothiers :
Cette cuvée haut de gamme est un vin Bio (à base de raisins issus de l'Agriculture Biologique) riche et structuré. Il propose une belle rondeur en bouche et son goût boisé relevé de notes épicées et fruitées fait le poids face à cette spécialité majorquine.
Vente en direct à la propriété ou chez les caviste au Prix de 14 €.
Autres informations sur www.domainedespothiers.com

Le Petit Bonus de Laurent Baraou avec le Foie gras de canard

Pas toujours simple de trouver un vin de Gamay pour se marier avec les foies gras de canard entier ou les terrines d'oie de Malika et Pascale Begards (www.terroirsdefemmes.com). Mais c'était sans compter sur notre expert en vins qui nous a fait découvrir une petite perle en Gamay. Un Gamay Moelleux (de couleur plutôt rosée) du Domaine Vincent Ricard qui grâce à son nez très fruité, cassis, fraises et framboises et son goût en bouche sucré et acidulé s'associe parfaitement avec toutes les spécialités grasses à base de canard ou d'oie. Frais en bouche ce Gamay Moelleux est idéal à l'apéritif.
Prix à la propriété : 7,50 la cuvée 2009
www.domainericard.com

Pâté Hénaff - Terrine de canard aux bleuets

Pour que ce banc d'essai soit complet nous nous devions de vous proposer un accord à petit prix.

Avec la marque Hénaff, une marque incontournable sur le marché des pâtés, nous savions que nous pourrions trouver votre bonheur.

Cette année Hénaff innove et propose de nouvelles recettes. Nous avons testé et approuvé leur nouvelle terrine de canard aux bleuets et l'avons mariée à un vin original, de qualité et à petit prix, un vin côte Roannaise du domaine Désormière, la cuvée Perdrizière, une cuvée fruitée idéale avec ce pâté fleuri et légèrement sucré.

En vente au prix de 4,75 € en direct à la propriété ou sur le site www.domaine-desormiere.com


Commentaires

Top