vins

Découverte de l'AOC Côte Roannaise, vignoble de la Loire

Découverte de l'AOC Côte Roannaise, vignoble de la Loire

Découverte de l'AOC Côte Roannaise, vignoble de la Loire

C'est toujours avec un grand plaisir que nous testons des appellations encore trop méconnues. Doublement quand le résultat est plus qu'agréable et nous donne envie de partager ces découvertes.

Pour le côté pédagogique, les vins rouges de l'AOC Côte Roannaise sont issues d'un cépage uniques, le Gamay noir à jus blanc, localement appelé le « Saint-Romain ».

L'AOC « Côte roannaise » a été obtenue par décret en 1994, elle concerne une trentaine de viticulteurs près de Roanne.

Côté goût, on retrouve dans ces vins des arômes de fruits rouges frais comme la fraise, la framboise et le cassis relevés de notes épicées.
Pour ceux qui ont déjà dégusté du Gamay, c'est un cépage qui produit un vin frais rouge ou rosé, fruité, léger et facile à déguster.

Lors de nos dégustations nous avons particulièrement apprécié la Cuvée 2008 du Château de Champagny. Cette propriété, toute proche de la cité médiévale de Saint-Haon, appartient depuis 1968 à André Villeneuve, un homme original qui pratique conjointement l'élevage de Charolais et la vigne.
Parti de 2 ha, le domaine compte aujourd'hui 11,5 ha. C'est le plus jeune de ses fils, Frédéric, qui s'est investi dans le vignoble familial. Soucieux d'écologie et d'authenticité le domaine adhère à la charte Terra Vitis qui certifie d'une agriculture raisonnée des vignes.

La cuvée 2008 est une réussite, sa robe rubis aux reflets violets invite à la dégustation. Au nez on retrouve des arômes de fruits rouges et en bouche ce vin agréable se caractérise par des parfums de cassis et des notes épicées très subtiles, en outre il présente une acidité bien équilibrée sur une matière légèrement corsée.
Idéal avec des charcuteries, des plats gratinés ou des volailles, ce vin est à servir entre 12 et 15°.

Nous avons également retenu la Cuvée Les Têtes 2009 du Domaine Désormière d'Eric, Michel et Thierry. Tous trois respectueux de l'environnement ils ont choisi de travailler en agriculture raisonnée et sont également adhérents de la charte Terra Vitis (décidément ils sont sérieux dans cette région !). Travaillant sur un domaine de 15 ha de vignes ils proposent 5 cuvées.

Les Têtes est née en 2000 avec la volonté de créer une cuvée plus intense, plus puissante, plus complexe. Pour y arriver le domaine a sélectionné les meilleures vendanges des vieilles vignes pour élaborer sa « tête » de cuvée.
Frais au nez et en bouche, sur des tannins fondus, ce vin accompagnera dignement la fin des beaux jours.

Pour terminer nous vous conseillons également de tester (avec modération bien-sûr) la Cuvée Tradition 2009 du Domaine de la Paroisse. Ce domaine vieux de 400 ans, le plus vieux domaine de la Côte Roannaise, est repris de père en fils depuis 13 générations.
Situé sur les hauteurs du village de Ranaison, cette propriété familiale date de 1610 et est aujourd'hui gérée par Jean-Claude Chaucesse et son épouse.
Sur un domaine de 7 ha, les vignes accrochées sur des coteaux escarpés ont entre 40 et 50 ans d'âge moyen.

On retrouve au niveau gustatif des notes de petits fruits rouges et de baies sauvages, derrière une première impression d'épices. Un doux mariage de fraîcheur gouleyante, idéal sur les charcuteries, les viandes blanches et les grillades.

Photo : J.L. Chauveau.

Rédaction Anne Inquimbert et Laurent Baraou


Commentaires

Top