miam tv

Les Vins Bio d'Alsace

s'encanaillent au cœur du Marais au restaurant Jaja – Paris 4

C'est dans le fraichement inauguré restaurant « Jaja » que s'est déroulée cette année la présentation à la presse des vins Bio d'Alsace.
Autour des légumes de saison, Laurent Baraou a rencontré pour nous 3 vignerons qui font rimer Vins blancs d'Alsace et agriculture Bio et Bio-dynamique.

Alors pourquoi ce choix de culture ?
Quels choix au niveau du mode de distribution ?
Et enfin l'accord idéal entre leur vin et les recettes proposées autour des légumes de saison ?

Samuel Tottoli, du Domaine Kuentz-Bas, responsable technique depuis 2004 sur le domaine.
Suite au changement de propriétaire, le domaine avait choisi de se convertir à l’agriculture biologique mais c’est finalement (en parallèle de la certification AB Ecocert) à la Biodynamie qu’il sont passés avec, depuis 2009 l’adhésion à la nouvelle charte de vinification en biodynamie de l’organisme de certification Demeter.
Le domaine exploite directement 10 hectares et indirectement (par l’achat des raisins) 25 hectares supplémentaires (qui eux ne sont pas en Agriculture Biologique).

Mélanie Pfister, du Domaine Pfister, une habituée de la rédaction d'Ideemag puisque nous l'avions déjà rencontrée et interveiwée lors d'une présentation des Grands Crus d'Alsace au Grand Hôtel à Paris. Mélanie nous explique aujourd'hui les choix de culture de son père depuis 1972, en respect avec l'environnnement et la biodiversité, son arrivée au domaine depuis le millésime 2006 et sa “prise de pouvoir” depuis le millésime 2008.

Mathieu du domaine Pierre Henri Ginglinger, fils, petit-fils et arrière petit-fils de vignerons depuis 12 générations. Mathieu a repris la propriété familiale en 2001 et en a profité pour le convertir en Bio. Le domaine familial était déjà exploité « sans chimie » le passage s'est donc fait, selon lui, le plus naturellement possible.


Commentaires

Top