trucs et astuces

Conseils pour passer des fêtes sans prendre de Kilo

avec les astuces de Nadine Ker Armel, journaliste-diététicienne

Le
Conseils pour passer des fêtes sans prendre de Kilo

Conseils pour passer des fêtes sans prendre de Kilo

Avec les repas de fêtes de fin d’année, les apéros à répétition, le foie gras, le chapon farci, le plateau fromages, sans oublier le pain et le dessert, difficile de se sortir de cette période sans prise de poids ou sans une légère impression de trop plein.

Alors pas de panique, pour ne pas voir votre balance afficher des kilos en plus au lendemain des fêtes nous sommes allés chercher les bons conseils de la journaliste-diététicienne Nadine Ker Armel qui va vous aider à composer vos repas pour laisser l’aiguille de la balance du bon côté et éviter de vous retrouver avec l'estomac en vrac !


Bonjour Armel, avant de parler de prise de poids, avec les apéritifs et les repas de fêtes à venir que pouvons-nous manger sans risque ?

Les huitres et les fruits de mer riches en oligo éléments et en protéines, tout comme les poissons blancs. La volaille, si on laisse de côté la peau et l'excès de sauce.

Pensez aussi aux salades et légumes riches en potassium et légers en calories : mâche, mesclun, chou,  cresson,  asperges (même en bocal).
Pensez aussi à couper des lamelles de foie gras ou de saumon fumé sur une assiette de salade plutôt que de servir en tranche. On en mange moins et c'est déco !

Une astuce originale et très detox : coupez des tranches de radis noir ou de betterave  de couleur à la place du pain pour faire des toasts. Même avec le tarama, ce sera plus light et digeste.

 


Quel pain, quelle viande, quels fruits de mer, quels fromages… quel dessert pouvons-nous prévoir pour les repas de fêtes ?

Privilégier le pain de seigle riches en fibres (encore plus que le pain complet!!!), oubliez le fromage ou alors n'en proposez qu'un comme un vacherin. Tous les fruits de mer sont bons et apportent des oligo éléments et des protéines de qualité qui entretiennent la masse musculaire. Une assiette d'huitres couvre nos besoins d'une journée en zinc et apporte seulement 100 calories. Côté dessert l'idéal serait de proposer une corbeille de fruits exotiques. C'est de saison et riches en vitamines...

Que faut-il absolument éviter pour garder la ligne ?

Cumuler trop de graisses au même repas : les petits fours à l'apéro. C'est une bombe à graisses et à calories. C'est bien de choisir entre le saumon fumé ou le foie gras et pas les deux... On évite de se gaver de beurre et de mayonnaise avec les fruits de mer. Pour le plat en sauce, on ne se sert qu'une fois et on pense aux légumes verts plutôt qu'aux pommes dauphines... Enfin, comme généralement il est difficile de faire l'impasse sur la traditionnelle buche qui apporte aussi des graisses, on zappe le fromage. Et c'est à choisir bûche ou chocolats.
Consommer de tout sans se resservir. Et zapper les petits fours à l'apéritif.


Et dans nos verres ?

Buvez d'emblée un verre d'eau après chaque verre de vin.
Le champagne et le vin restent les meilleurs alcools. Les cocktails et liqueurs regorgent de sucre.



Et si malgré tous ces bons conseils notre balance nous déprime au lendemain des fêtes  que pouvons-nous faire?

Une cure de détox :  Bouillons et soupes de légumes, compotes de fruits sans sucre, yaourt natures et tisanes !!!

Nadine Ker Armel est conseillère en nutrition pour les entreprises. Elle intervient auprès des collaborateurs par le biais de conférences ou tables rondes afin de les sensibiliser à l'équilibre alimentaire. Elle établit également des menus minceur pour différentes chaines de restaurant.
Elle possède une formation de diététicienne spécialisée dans la prise en charge du surpoids.
Elle est aussi journaliste spécialisée en diététique (elle écrit notamment pour Femme Actuelle, Téléstar,  Doctissimo.fr ). Elle est l'auteur de "j'achète j'achète pas minceur" édité chez Leduc.s et d’un ouvrage sur les bienfaits des Choux (pas à la crème bien-sûr) Sacré Chou aux Edtions Alysse.


Commentaires

Top