trucs et astuces

Trucs et astuces pour réussir les crêpes

Tous les conseils du Maître-Crêpier Bertrand Denis, fondateur de l'école EMC2 à Rennes

Trucs et astuces  pour réussir les crêpes

Trucs et astuces pour réussir les crêpes

Nous sommes 83% a déclarer la célébrer*, elle fait partie des rendez-vous gourmands de l’année, la Chandeleur arrive dans quelques jours, le 2 février, et avec elle son cortège de crêpes. Elles sont rondes, elles sont blondes et nous font littéralement craquer, mais comment les réussir à tous les coups ? Quelles sont les bonnes astuces ? Les bonnes recettes ?  
Et comme on sait tous que les meilleures crêpes ou galettes sont en Bretagne c’est tout naturellement que nous avons questionné « Ze » spécialiste, le Maître-crêpier Bertrand Denis qui a fondé en 1988 la première Ecole Maître-Crêpier à Maure de Bretagne, devenue en 2013 l’EMC2 (école de maître crêpier, pizzaïolo et de snacking) une nouvelle école installée à Rennes dans des bâtiments flambants neufs.
Bertrand Denis, apprend depuis 25 ans aux professionnels mais aussi aux particuliers tout ce qu’il faut savoir pour réussir parfaitement ses crêpes, il était donc une des personnes les mieux placées pour nous donner de bons conseils pour des crêpes dignes d’un grand crêpier !

Tout d’abord avez-vous des astuces pour réussir à tous les coups la pâte à crêpes ?

Mon premier conseil est de séparer les ingrédients humides (lait, œuf, eau, bière…)  des ingrédients secs (farine, sel, sucre). Commencez donc par mélanger la farine fluide avec le sel et le sucre. Dans un autre plat battez les œufs et le lait, puis selon les recettes ajoutez de la bière, de l’eau de fleur d’oranger, du rhum…. Incorporez ensuite doucement  les  ingrédients humides dans les secs (faites un creux au milieu de la farine) en prenant soin de bien mélanger au fur et à mesure de préférence avec un fouet, même électrique (mais battement le plus lent).

faut-il laisser reposer la pâte  et si oui combien de temps ?

Le temps de repos est primordial pour réussir de belles crêpes. Comptez au minimum 1h pour la pâte de froment, et ceci afin de permettre au gluten d’absorber l’humidité et au moins 5h pour permettre la fermentation du sarrasin.

Quelle quantité de pâte devons-nous verser dans la poêle pour faire une crêpe parfaite ?

Si vous avez une poêle de 26/28 cm de diamètre comptez environ 6 à 7 cl de pâte. Une belle crêpe doit être fine et ne pas dépasser 3 à 4 millimètres d’épaisseur.

A quelle température ?

Votre poêle doit être très chaude, à 220° pour les crêpes de froment et à 250° pour les galettes de sarrasin, autant dire que vous ne pouvez pas faire ces dernières sur des appareils du type « crêp’party ».
Pour vérifier si votre poêle est chaude il suffit d’y faire tomber quelques gouttes d’eau, si ça grésille c’est bon, si l’eau s’évapore c’est trop chaud !
Pensez à bien graisser votre poêle, de préférence à l’huile de pépins, qui supporte mieux les températures élevées.

S’il nous reste de la pâte combien de temps pouvons-nous la conserver ?

Pour la pâte à crêpes au froment conservez-la au frais maximum 48h et pas plus de 24h pour la pâte au sarrasin. Le mieux est donc de faire toutes vos crêpes d’un coup, de les laisser refroidir et ensuite de les empiler et de les recouvrir de papier cellophane.

Les ingrédients pour réaliser 30 à 35 crêpes sucrées par Bertrand Denis

1 Kg de farine fluide
6/8 œufs
20g de sel fin
1,8 Litre de lait entier
50/100g de sucre en poudre
50 g de beurre fondu

La Beurre-sucre stars des crêpes  !

D'après l'étude menée par les Cidres de France, boisson incontourable pour accompagner les crêpes, 31% ont définitivement jeté leur dévolu sur la crêpe beurre/sucre, tout simplement ! Cela étant, ces dames ne font pas
la fine bouche devant une variation autour du chocolat ou d’une pâte à tartiner à la noisette, tandis que ces messieurs craquent pour les déclinaisons à la confiture.

*D'après une étude commandée par l’Observatoire des Moments de Convivialité des Cidres de France et réalisée les 5 et 6 novembre 2014 par OpinionWay pour UNICID sur un échantillon de 1012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas.

Plus d’infos sur l’école Maître-Crêpier c'est par ici

Visuel Cidres de France


Commentaires

Top