trucs et astuces

Et si cette année on mangeait malin pendant les fêtes

Ariane Grumbach, diététicienne gourmande et auteure du blog L'art de manger, nous donne ses quelques conseils pour profiter des repas de fêtes sans prise de poids ni de tête

La diététicienne Ariane Grumbach ©Mathilde Vaccaro

La diététicienne Ariane Grumbach ©Mathilde Vaccaro

Diététicienne libérale depuis 2008, auteur du blog « L’art de manger » Ariane  Grumbach n’est surtout pas une « pro » régimes, bien au contraire, avec elle pas d’interdit ! Elle même très gourmande elle préfère aider ses patients à écouter leurs besoins et leurs envies, pour qu'ils retrouvent le plaisir de manger et  à savourer ce qu’ils mangent.

Quand vous dites que l'on peut sauter un repas, est-ce que ça peut être juste le petit-déjeuner ou un repas plus conséquent ?

Ce peut être n'importe quel type de repas, dans le prolongement d'un repas copieux. Quand on a trop mangé, il faut laisser le corps consommer ce qu'on lui a donné en trop. C'est le retour de la sensation de faim qui indique cela. Il est probable donc qu'on n'aura pas faim au repas suivant ou qu'il sera fortement retardé. Aucune raison de se forcer à manger à l'heure habituelle. Essayons de nous donner un peu de souplesse en nous écoutant... mais si on doit absolument se mettre à table sans faim, par habitude, obligation, ...  on fait léger...

Une astuce pour les apéros sans prendre un gramme  ?

La prise de poids n'est pas liée à l'apéro en soi mais à l'excès global au regard de nos besoins. Ce qui est surtout dommage, c'est de se gaver à l'apéro si un bon repas suit : on ne va pas en profiter au mieux ! Je conseille de ne pas arriver affamé(e) à l'apéro car alors, on aura vraiment du mal à se maîtriser. On peut manger un peu, surtout si on boit, mais en pensant à ne pas se couper l'appétit pour la suite.

A chaque fin de repas c'est bien fromage ou dessert ?

Tout est question de quantité et d'envie : souvent on n'a déjà plus faim car on a trop mangé avant...Alors quelques bouchées pourraient suffire... Dans un repas de fête où le dessert est peut-être un peu exceptionnel, pourquoi ne pas zapper le fromage qu'on mangera plus facilement à une autre occasion ? Et si on aime vraiment les deux, on ne se ressert pas trois fois du foie gras ou de la dinde !

La salade verte à chaque repas, une bonne idée ?

Si on aime ça ! Et qu'on peut s'approvisionner facilement en salade bien fraiche... L'important, c'est d'avoir une alimentation très variée intégrant des légumes crus et cuits, n'idéalisons pas la salade...

Entre les mangues, les litchis, les bananes, les clémentines, lequel de ces fruits d'hiver peut-on manger sans crainte ?

Mangeons tous les fruits sans peur, bien mûrs et savourons-les. Et n'ayons pas peur du sucre si c'est cela dont on parle, cela n'a rien de dangereux !
Mais il y a aussi des pommes et des poires locales et savoureuses ? Elles n'ont rien de triste tant il y a de façon de les accommoder, crues ou cuites... Et des agrumes. Pourquoi pas des fruits exotiques de temps en temps, tout dépend de l'importance qu'on attache à son bilan carbone ;-)

Si malgré tout ça j'ai quand même pris 2 kilos, je fais quoi après ?

Surtout, pas de panique ! Et pas de régime ! Là encore, on privilégie l'écoute de son corps, de sa faim et de ses envies. On peut lui faire confiance : après de riches agapes, il est très probable qu'il réclamera davantage soupes, bouillons et légèreté que tartiflette et moelleux au chocolat ! Le poids se régulera ainsi. Mais si on s'est écouté, il est tout à fait possible qu'on n'ait pas pris de poids ou très peu.

Pour suivre Ariane, c’est par ici son blog "L'art de manger


Commentaires

Top