news

10 bonnes résolutions pour bien manger et bien boire en 2014 !

Et en 2014 ça va trancher !

10 bonnes résolutions pour bien manger et  bien boire en 2014 !

10 bonnes résolutions pour bien manger et bien boire en 2014 !

Alors comme à chaque début d’année vous avez pu voir à la télévision, dès le 1er janvier dans tous vos JT préférés, la valse des bonnes résolutions, avec en tête de liste la plus censée du moment, arrêter de trop manger ! Il y a ceux qui pour la énième fois jurent qu'ils vont arrêter de fumer, ceux qui vont se mettre au sport, ceux qui vont entâmer un régime... Et bien nous aussi à la rédaction nous avons décidé de dresser la liste de nos bonnes résolutions et elles seront culinaires, bien évidemment et militantes très certainement !

Nos 10 bonnes résolutions gastronomiques de 2014 !!!


1 – Arrêter de remplir son caddy au supermarché de produits alimentaires industriels transformés, souvent trop chers (regardez bien les prix au kilo vous serez surpris) chargés en sucre, en sel, en additifs, en conservateurs et autres stabilisants, sans oublier tous les problèmes de transparence quant à provenance des ingrédients qui les composent !

2- Apprendre à bien lire les étiquettes.
Petit rappel utile pour vous y aider :  Les ingrédients sont dans l’ordre décroissants. Les E suivis de trois chiffres sont les additifs, les colorants, les conservateurs, les émulsifiants ou gélifiants et enfin les exhausteurs de goût. Evitez les OGM pour les Organismes Génétiquement modifiés (autorisés depuis juil 2013..Merci l’Europe !). Regarder sans se stresser les DLC (des dates limites qui peuvent souvent être tronquées) DLUO (qui ne donne qu'une date d'utilisation optimale). Choisir les signes de qualité ou Label qui certifient réellement la qualité d’un produit à savoir que les seules valables à ce jour sont AB pour Bio, Label Rouge pour des produits qui suivent un cahier des charges strictes de qualité, les IGP ou AOP (anciennes AOC) ou les labels de commerce équitable comme Fairtrade Max Havelaar. Se méfier comme de la peste des "Elu produit de l'année ! " par le consommateur qui n'a fait que remplir une fiche et n'a souvent même pas goûté le produit en question.

3 – Manger authentique, naturel, local et de saison, une évidence si vous respecter les premières résolutions.

4 – Manger pour se faire du bien sans pour autant devenir totalement orthorexique !

5 – Manger des œufs Bio (0) ou Label Rouge (1), des poules élevées en plein air, des cochons fermiers, des poissons sauvages (quand cela est autorisé), Bio ou Label rouge, poulet fermier ou Bio...

6 – Faire les courses chez les commerçants de proximité ou sur les marchés tout en restant vigilant, fromagers, cavistes, maraichers ou primeurs, boulangers, pâtissiers, bouchers, charcutiers, poissonniers… Pour renouer le lien social, rencontrer des professionnels et privilégier le Made In France, nous sommes quand même au pays de la gastronomie ne l’oublions pas !

7 – N’acheter et ne boire que des bons vins, les plus natures possibles en direct au Domaine ou chez le caviste.

8 – Dès les premiers beaux jours, allez dans les fermes et vergers pour faire sois-même la cueillette !

9 – Se mettre à la vente directe en s’inscrivant dans une Amap, à la Ruche qui dit oui ou bien encore sur Paysans.fr

10 – Choisir des restaurants qui font vraiment à manger. La mention « fait maison » est sur le point d’être adoptée même si elle semble difficile à contrôler. Un conseil tout simple, fuir les cartes interminables qui sont souvent signe d’une cuisine industrielle !

Bonne Année gourmande à tous !


Commentaires

Top