à lire

La Gourmandise ne fait pas grossir par Ariane Grumbach

Un ouvrage d'utilité publique écrit par une diététicienne atypique qui veut avant tout nous libérer de nos angoisses avant de nous faire perdre du poids !

Arianne Grumbach, nutritionniste-diététicienne dit non aux diktats alimentaires dans un ouvrage "La Gourmandise ne fait pas grossir !"

Arianne Grumbach, nutritionniste-diététicienne dit non aux diktats alimentaires dans un ouvrage "La Gourmandise ne fait pas grossir !"

Enfin ! Nous voilà sauvés, les diététiciens ne sont pas tous des tortionnaires qui nous matent à coup de privation.  Non il y en a ceux qui pensent autrement, comme Ariane Grumbach, une nutritionniste parisienne qui avait déjà prodigué ses bons conseils lors d’une interview sur Ideemiam consacrée aux repas de fêtes. 
Ce qui nous avait séduit à l'époque : son discours décalé, sans interdit, mais avec du bon sens, du bon sens, du bon sens !

C’est bien ce que l'on retrouve dans son nouvel ouvrage « La Gourmandise ne fait pas grossir », articulé sous forme d’abécédaire. Un livre qui dit enfin haut et fort « non aux diktats alimentaires » et fait tomber un à un tous nos préjugés. Merci à elle !

Son leitmotiv, réapprendre à nous faire confiance. Avec elle, exit la balance, devenue pour certain(e)s une véritable obsession. Pour savoir où on en est, il suffit bien souvent de faire confiance à nos vêtements qui sont déjà là pour nous rappeler à l’ordre... ou pas.

Dans ce livre vous ne trouverez pas non plus de formule miracle pour maigrir, ce n’est pas le sujet. Et elle commence très fort en donnant tout de suite le ton avec la lettre A où elle choisit de commencer par Abracadabra ! Avec cette définition qui résume tout l’esprit de son ouvrage, « Si vous voulez de la magie, passez votre chemin » ! Les régimes miracles n’existent pas, ils servent juste à enrichir ceux qui les prodiguent, des faux magiciens, des vrais charlatans !

Non ici elle nous parle de gourmandise, du plaisir de manger… Un écart, pas de panique, pour rectifier on écoute son corps et si on n'a pas faim on saute le repas suivant… (voir son interview sur Ideemiam) Quoi ? mais ça fait des décennies que l’on nous dit qu’il ne faut jamais sauter de repas ... On nous aurait menti à l'insu de notre plein gré ?

Pour lire cet ouvrage, pas de règle, on peut butiner à droite et à gauche selon nos envies, en allant de « culpabilité », qui ne sert à rien sinon à aller plus mal… à « écart » ce mot si souvent prononcé lors des rendez-vous chez les diététiciens-nutritionnistes et celui qui nous fait trop souvent culpabiliser. On s’envole ensuite à « gaspillage », un vrai problème de société, là encore point de jugement de sa part ni de quoi nous culpabiliser, non des réponses simples et quelques astuces pour le limiter. Du bon sens !
On survole le  grand méchant "gluten", l’ennemi du moment !  Mais pourquoi un tel acharnement ? Une fois de plus, en y mettant un peu de bon sens, de la connaissance (car c’est bien souvent notre ignorance qui nous fait dire et faire n’importe quoi) elle explique, sans polémique ni jugement, la vérité sur ce fameux gluten.
On saute à « grignotage » puis on revient à « Bio », « detox », « équilibre », « famille », « gras », « interdits », « ménopause »… en tout 122 mots abordés, pour finir sur « Zen », même si ce terme est galvaudé, ce livre est bien là pour nous rendre plus zen dans votre relation à la nourriture, et c’est bien là son souhait !

Au fil des pages, on ne peut que constater que ce livre nous fait un bien fou en nous apprenant à être plus tolérant envers nous. Il  nous aide à mieux nous connaitre, nous écouter, pour mieux nous traiter et nous déculpabiliser face à tous ces diktats alimentaires !
Pari réussi Madame Grumbach ! Merci !

Nous déclarons donc cet ouvrage d’utilité publique à petit prix (13€) à se procurer dare-dare sans ordonnance dans toutes les bonnes librairies ou en ligne !

Vous pouvez suivre Ariane Grumbach, Diététicienne-nutritionniste à Paris, sur son blog l’art de manger


Commentaires

Top