Avec un chiffre de 5 millions de français qui serait déjà passé au régime « Sans Gluten », certains pour intolérance (1% seulement des consommateurs), ou pour hypersensibilité ou tout simplement parce que cela leur parait plus sain… On comprend mieux pourquoi les industriels s'intéressent de près à cette nouvelle tendance très lucrative (les produits sans gluten sont vendus 2 à 4 fois plus chers que les produits classiques). Cela fait donc quelques années que l'on nous rabâche les oreilles avec le sans gluten et les bienfaits de s’en passer.
Cette nouvelle enquête réalisée par le magazine "60 Millions de consommateurs" risque de faire grand bruit en jetant un pavé dans la mare et en dévoilant une fois encore, l’appétence des industriels de l'agroalimentaire à nous faire passer des vessies pour des lanternes !
Non les produits sans gluten ne sont pas plus sains !
Preuve en est que pour remplacer la farine de blé les fabricants emploient le plus souvent de la farine de riz et que pour donner de l’élasticité à la pâte et de la texture au produit fini, les industriels y ajoutent des additifs comme les épaississants et les émulsifiants. Pour exemple, le magazine a analysé la pâte à tarte brisée Croustipate sans gluten. Résultat, 15 ingrédients dont un tiers d’additifs, E464 (émulsifiant, produit chimique qui peut provoquer des perturbations digestives) et E330 (acide citrique, un antioxydant provoquant des allergies cutanées à fortes doses).
Non les produits sans gluten ne sont pas meilleurs pour la santé !
Selon l’étude, ils seraient même pires car moins riches en protéines, une bien mauvaise nouvelle pour les adeptes des régimes végétaliens qui ne mangent ni viande, ni produits laitiers, ni œufs et qui sont surement des consommateurs assidus du "Sans Gluten".
Conclusion, les produits sans gluten vendus en supermarchés ne sont ni meilleurs, ni plus sains…Bien au contraire et pour couronner le tout ils sont généralement 2 à 4 fois plus chers que les produits classiques.
Retrouvez l’enquête complète dans le dernier numéro du magazine 60 Millions de consommateurs de Février 2016
Commentaires