news

Résultats de l'étude sur internet et le vin

baromètre SOWINE/SSI, la première étude sur l’influence des nouvelles technologies sur le comportement des consommateurs de vin en France.

Le
Résultats de l'étude sur internet et le vin

Résultats de l'étude sur internet et le vin

La publication ce mercredi 22 juin des résultats d'une étude réalisée auprès d'un échantillon de 1 200 personnes, représentatif de la population française (étude menée du 1er au 8 février 2011), vient confirmer le rôle grandissant des nouvelles technologies en matière de choix de vin.

En effet, cette étude fait toute la lumière sur le vrai rôle que peuvent jouer les différents acteurs du net, bloggeurs, sites internet généralistes, sites de notations de vins, sites de vignerons et applications mobiles dédiées aux vins...

Quelles sont leurs sources d’information et quelle place y occupent les nouvelles technologies ?

En matière de vin, le consommateur français se considère majoritairement comme néophyte (62%) : il recherche de l’information et a besoin d’être rassuré avant d’acheter.

Si Internet et les nouvelles technologies occupent aujourd'hui une place importante dans cette recherche d'informations sur les vins (13,3%), dépassant dorénavant les guides spécialisés (7,7%) et la presse écrite spécialisée (4,4%) ou généraliste (3,3%), elles n'arrivent qu'au 5ème rang derrière les conseils de l'entourage (46% des sondés), les conseils prodigués par les cavistes (34,6%), les sommeliers (15,3%) et les échanges directs avec le producteur (14%).

En effet il ressort de cette étude que les blogs et les forums consacrés au vin sont consultés par 1 acheteur sur 3 et les sites de producteurs par 1 acheteur sur 4, alors que les sites payants de notes de dégustation attirent à peine 5% des acheteurs réguliers.


En France, si le consommateur de vin est particulièrement adepte des réseaux sociaux, son adhésion aux communautés en ligne sur le vin et son usage des applications mobiles demeurent faible.

Malgré une utilisation plus active des réseaux sociaux généralistes (+5% par rapport à la population moyenne), à peine 4% des acheteurs réguliers appartiennent à des réseaux sociaux spécialisés sur le sujet vin et 6% à des groupes dédiés au vin sur les réseaux sociaux généralistes. Les applications mobiles dédiées au vin sont elles aussi encore peu considérées, avec à peine 21% des répondants affirmant leur porter de l’intérêt.

Et au niveau de l'acte d'achat ?

Malgré un volume d’acheteurs en ligne encore assez faible, les comportements d’achat online diffèrent substantiellement de ceux qui prévalent dans les canaux traditionnels de distribution

- 10% des Français affirment acheter du vin en ligne, avec un acheteur type au profil plutôt masculin, urbain et jeune

- 2 personnes sur 3 ayant utilisé Internet pour préparer leur achat de vin finissent par acheter offline

- Le panier moyen pour un achat effectué sur Internet est sensiblement plus élevé que pour un achat effectué dans un canal offline : le budget moyen (+102%) et le volume d’achat (+90%) sont quasi doublés

Quelles perspectives  ?

L’édition 2011 du Baromètre SOWINE/SSI confirme le rapport particulier que les Français entretiennent avec le vin et le rôle de plus en plus important que jouent Internet et les nouvelles technologies dans le processus d’information avant l’achat de vin.

Pour la deuxième année consécutive, SURVEY SAMPLING INTERNATIONAL (SSI) s’associe à l’agence SOWINE pour la réalisation de ce baromètre : la première étude consacrée à l’influence d’Internet et des nouvelles technologies sur le comportement des consommateurs de vin en France.

« L’évolution rapide de l’utilisation des réseaux sociaux est un sujet qui nous touche tout spécialement dans notre métier de recueil d’opinions de consommateurs dans le monde entier. Les acheteurs de vin sont à la recherche d’avis et de recommandations. Le pouvoir du partage et l’accès à la prescription via internet et les réseaux sociaux sont donc déterminants dans leurs décisions d’achat » commente Renaud Farrugia, Directeur Général de SSI en France.

« Il reste à apprécier comment la filière saura développer les outils nécessaires pour inciter les consommateurs à acheter en ligne et si les réseaux sociaux spécialisés sauront fédérer des bases de membres suffisamment étoffées pour assurer leur essor en France » déclare Marie Mascré, Directrice associée de l’agence SOWINE.

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1200 personnes, représentatif de la population française


Commentaires

Top