news

Les 100 Chefs, un classement mondial réalisé par les chefs pour les chefs

Une liste 96% masculine et qui montre une fois de plus le peu de place laissé aux femmes dans cette profession

Le Top 10 des 100 Chefs du magazine profesionnel "Le Chef", Michel Bras sur la première marche

Le Top 10 des 100 Chefs du magazine profesionnel "Le Chef", Michel Bras sur la première marche

Tout comme en politique, les chefs cuisiniers seraient ils macho ? Quand le magazine professionnel « Le chef » leur demande : « Quels sont les 5 chefs qui portent le mieux les valeurs de la profession, qui créent une cuisine incontournable et chez qui il faut avoir été ? » ils répondent 96% d’hommes. Une guerre des sexes et un débat qui devient épuisant, tant ces chiffres continuent de démontrer le peu de place faite aux femmes dans ce genre de profession, avec seulement 4 d’entre elles dans ce nouveau classement, soit 4 malheureux pourcent.
Encore moins nombreuses qu’en politique, alors qu’elles sont largement majoritaire derrière les fourneaux familiaux, les femmes n’arrivent toujours pas à se faire une place dans ce monde d’hommes.

Cette parenthèse refermée, revenons à ce nouveau classement, oui un de plus, encore un, soupirent certains.
Initié en 2015 par le magazine professionnel « Le Chef », les « 100 Chefs » est le seul classement mondial des chefs de cuisine où les votants sont… les chefs eux-mêmes. Entre le 15 octobre 2015 et le 06 janvier 2016, les 528 chefs 2* et 3* des cinq continents ont été consultés pour répondre à la question ci-dessus.

Michel Bras est le nouveau n°1 !

Chef-propriétaire du restaurant « Le Suquet » à Laguiole (12) ouvert par sa mère Mémé Bras (quand on vous dit qu’il y a des femmes !) en 1956 et repris en 1968, Michel Bras et son fils Sébastien pratiquent une cuisine épurée, audacieuse, sincère, tournée vers la nature et l’Aubrac. Entre 2015 et 2016, Michel Bras passe de la 6ème à la 1ère place du classement.

4 nouveaux dans le Top 10, mais toujours pas de femme !

l’arrivée de Pascal Barbot (France), Emmanuel Renaut (France), Martin Berasategui (Espagne) et Benoit Violier (Suisse) dans les 10 premières places.

Le Top 10
1-      Michel Bras (Le Suquet - Laguiole) - France
2-      Pierre Gagnaire (Restaurant Pierre Gagnaire - Paris) - France
3-      Seiji Yamamoto (Nihonryori Ryugin - Tokyo) - Japon
4-      Alain Ducasse (Louis XV Alain Ducasse) - Monaco
5-      Pascal Barbot (L’Astrance - Paris) – France
6-      Eric Frechon (Epicure - Paris) - France
7-      Emmanuel Renaut (Flocons de Sel - Megève) - France
8-      Martin Berasategui (Restaurant Martin Berasategui – Lasarte Oria) - Espagne
9-      Benoît Violier (Hôtel de Ville Crissier) - Suisse
10-   Joan Roca (El Celler de Can Roca - Gerona) – Espagne

Les 4 Femmes dans le Classement des 100 chefs

Nadia Santini (meilleure femme chef du monde 2013) du restaurant Dal Pescator en Italie est la première de ce classement et arrive à la 34ème place
Anne Sophie Pic (meilleure femme chef du monde 2011) pour La Maison Pic (France) arrive quant à elle 36ème et Carme Ruscalleda (peut-être la prochaine meilleure femme chef du monde 2016) du restaurant Sant Pau en Espagne est 56ème et enfin à la 79ème place on retrouve Elena Arzak (meilleure femme chef du monde 2012) et son père  Juan Mari du Restaurant Arzak en Espagne.


Commentaires

Top