news

Michelin 2016, bruits de couloirs et dernières rumeurs

A quelques jours de la révélation, le compte à rebours est lancé pour le guide qui annonce déjà faire peau neuve en 2016 !

Michelin 2016, bruits de couloirs et dernières rumeurs

Michelin 2016, bruits de couloirs et dernières rumeurs

C'est devenu une habitude maintenant, chaque année dès le mois de décembre on peut lire les premiers pronostics et bruits de couloirs sur les nouveaux étoilés et les paris vont toujours bon train pour savoir combien de nouveaux triplement étoilés seront révélés dans ce nouveau guide. Y aura-t-il des déclassés ? de belles surprises  ? ou tout cela est-il vraiment prévisible ? Face à la concurrence, des autres guides et classements,  des nombreux sites d’avis de clients sur le web, le Michelin doit chaque année surprendre pour faire parler de lui. Mais on a beau tout lire et tout entendre sur le Bibendum, il n’en reste pas moins le guide le plus suivi par les professionnels. Indétronable ? Difficile de le prédire, mais pour le moment, il reste une valeur sûre, même si parfois ses choix peuvent sembler étonnants voire même parfois injustes.

Alors après la montagne en 2012 avec Emmanuel Renaut du restaurant Flocon de sel à Megève , la mer en 2013 avec Le Chef Arnaud Donckèle de la Résidence de la Pinède à Saint-Tropez, la campagne champenoise en 2014 avec Arnaud Lallement, la Capitale et la Montagne en 2015, avec Yannick Alleno chez Ledoyen et la montagne avec Maxime et René Meilleur du restaurant La Bouitte, il semble que la capitale soit encore en bonne place pour de nouveaux triplement étoilés, mais aussi en Province ! 

Michelin 2016 ce que nous savons déjà : 600 nouveaux restaurants et 54 nouveaux étoilés dans cette nouvelle édition !

Invitée ce midi au journal de France 2, Claire Dorland-Clauzel, membre du comité exécutif du guide Michelin, a bien voulu lâcher ces deux chiffres, mais rien de plus, pour le reste il faudra donc attendre les révélations ce lundi 1er février.

Michelin 2016 - Rumeur N°1 : Il y aura 2 ou 3 nouveaux chefs triplement étoilés

Les rumeurs du cru 2016 avancaient au départ comme l’an passé le chiffre de 3 nouveaux triplement étoilés, mais depuis 24h, on parle plutôt de 2. Au final en 2015 ils n’étaient plus que 2 établissements, Le Pavillon Ledoyen à Paris et son chef Yannick Alleno et le restaurant la Bouitte tenu par Maxime et René Meilleur. Deux établissements mais 3 chefs au final, donc pas si mauvais que ça les pronostics 2015 !

Cette année, c’était donc de nouveau le chiffre magique de trois qui était avancé. Du côté du bloggeur Stépane Riss et du journaliste Gilles Pudlowski c’est déjà plié pour Christian Le Squer au restaurant Le Cinq (son nom circulait déjà pour l’édition précédente) et Alain Ducasse au Plaza-Athénée qui devraient donc tous deux repartir avec le Graal. Pour le troisième nom, rien n'est moins sur et il y a encore des doutes, mais si elles se confirment lundi elles iront surement en Province. On hésite entre Joël Robuchon à Bordeaux avec sa « Grande Maison » ou Olivier Bellin des Glazicks à Plomodiern (déjà annoncé dans les prétendants de l’an passé) ou bien encore Christophe Bacquié au Domaine du Castellet. De toute façon à ce jour les dés sont jetés et les chefs concernés ont d'ores et déjà été contacté.

Mais on a tout de même le droit de faire des pronostics, alors on se demande "Et si le Michelin récompensait directement Jean-François Piège de 3 étoiles avec son « Grand Restaurant » ?" même si à J-2 les bruits de couloir annoncent aujourd’hui plutôt 2 que 3 étoiles. Lui seul ou presque le sait déjà.

Rumeur N°2 – Pas de perte de 3 étoiles

C’est surement une des tâches les plus difficiles et les plus ingrates du guide, celle de déclasser des étoilés et surtout les triplement étoilés. Le traumatisme "Bernard Loiseau" est toujours présent et le Guide ne sait que trop bien, qu’une perte d’étoile engendre une baisse de chiffre d'affaire pour les établissements. Mais pour garder sa crédibilité, le guide se doit d'être juste et donc, normalement, quand un établissement ne mérite plus ses étoiles il faut qu’il agisse, mais avec beaucoup de précaution. On sait que le guide rencontre plusieurs fois les chefs concernés, d'abord pour leur donner un avertissement, laisser au chef et à ses équipes le temps de se remettre au point et si vraiment rien ne change, le restaurant sera rétrogradé (les triplements étoilés sont prévenus, mais pas ceux qui n'ont qu'une étoile et qui la perdent).

Rumeur N°3 – De nombreuses promotions de 1 à 2 étoiles

Alexandre Gauthier à la Grenouillère promu « chef de l’année » au Gault-Millau est dit-on assuré d’obtenir enfin sa deuxième étoile tant méritée ! On parle encore cette année d’anciens candidats de Top Chef comme le jeune Thibaut Sombardier, qui officie chez Antoine à Paris ou Stéphanie Le Quellec au restaurant la Scène, au Prince de Galle (tous deux déjà annoncés l’an passé). Toujours sur Paris on avance les noms de David Toutain, Kei Kobayashi, Mathieu Pacaud et son restaurant Histoires, Sylvestre Wahid qui a repris avec brio les rênes de Thoumieux depuis le départ de Piège, mais aussi Adeline Grattard et son nouveau Yam’Tcha ou le jeune Julien Dumas qui fait semble t'il des merveilles chez Lucas-Carton. Tous semblent en bonne place pour obtenir deux étoiles. En province on avance également les noms de Philippe Labbé (ancien chef du Shangri La Paris) qui officie à l’Arnsbourg à Barenthal et de Jean-Georges Klein à la Villa Lalique à Wingen-sur-Mode.

Palmarès complet dès le 1er février 2016 à partir de 11h à suivre sur Ideemiam !


Commentaires

Top