à lire

Atlas de la France Gourmande par Estérelle Payany

50 cartes pour explorer les chemins de la gourmandise et 250 bonnes adresses ! Un livre indispensable sur la route des vacances

Atlas de la France Gourmande par Estérelle Payany aux Editions Autrement

Atlas de la France Gourmande par Estérelle Payany aux Editions Autrement

Voilà un nouvel ouvrage gourmand à avoir sous la main pendant tous ses déplacements, bien calé dans la boite à gants, juste à côté du Guide de l'Alter Vin. L'Atlas de la France Gourmande, réalisé et écrit par la journaliste culinaire et critique gastronomique Estérelle Payany, qui régale depuis déjà plusieurs mois les lecteurs de Télérama avec sa rubrique de bonnes tables.

sans bons produits point de bonnes cuisines.


Après s'être brillamment attaquée à la cuisine végétarienne en lui consacrant une encyclopédie, Estérelle entraîne cette fois le lecteur sur les routes de France pour des itinéraires gourmands.
Avec cet ouvrage Estérelle raconte tout (ou presque) des spécialités régionales françaises, qui, comme le souligne le Chef Cyril Lignac dans la préface est la base de toute bonne cuisine "sans bons produits point de bonnes cuisines".

Un Atlas illustré comme il se doit de cartes de France (50 au total) pour un voyage au coeur des produits du terroir, de ses traditions culinaires, de ses bons petits plats avec en bonus quelques recettes parsemés ici et là et 250 bonnes adresses pour dégoter la meilleure brioche ou déguster le meilleur cassoulet... de quoi lier l'utile au délicieux.

Des poireaux de Créance aux figues de Sollies en passant par les melons du Haut Poitou, la Pomme du Limousin ou le Pruneau d'Agen, on découvre tous ces fruits et légumes qui font la fierté de la France maraîchère. Les légumineuses, les céréales comme les lentilles vertes du Berry, les Cocos de Paimpol, l'haricot Tarbais ou le riz de Camargue, mais aussi les patates, ail, oignons, échalote... Toujours côté terre on s'instruit avec la carte des viandes, des volailles, celle des fromages, des vins, des pains, les piliers de notre gastronomie ... Petit détour par la côte où l'on découvre que les huîtres ne sont pas uniquement élevées à l'Ouest.

D'autres cartes font le tour des spécialités de biscuits, pâtés en croute, tripes, charcuteries, cassoulets (et non il n'y en a pas qu'à Castelnaudary), plats mijotés, pot-au-feu, huiles et beurres...

On aime tout particulièrement le chapitre consacré aux visites gourmandes du Nord au Sud, Lille, Paris, Lyon, Marseille et sur la Nationale 7 de Paris à Monaco en passant par Fontainebleau et sa spécialité fromagère qui porte son nom, les pralines de Montargis, le dernier Relais routier d'époque à Pouilly sur Loire, les Negus de Nevers, Lapalisse, la Maison Troisgros, Collonge... Une route qui conduit chez les plus grands restaurateurs. Mais aussi l'A75 des Montagnes à la Mer de Clermont Ferrand à Béziers...

Un atlas qui permet à tous de parfaire ses connaissances en matière de gastronomie française et qui fait prendre la mesure de l'importance des produits du terroir dans l'histoire de la cuisine française et de la nécessité de sauvegarder ce patrimoine (et donc les petits producteurs) qui nous est cher.


Commentaires

Top