Après des tests ici et là, et un voyage en Normandie, c'est à un petit tour par la Savoie et ses fromages AOP que nous vous invitons afin de célébrer, un peu en avance, la 11ème édition de La Fête des Fromages de Savoie qui se tiendra le 28 juin 2015 à la station des Aillons-Margeriaz (au cœur du Parc naturel régional du Massif des Bauges).
Cette région généreuse et authentique propose cinq fromages en AOP : Beaufort, Abondance, Chevrotin, Reblochon et Tome des Bauges.
Comment bien accorder cinq Fromages AOP de Savoie ?
Nous avons étudié l'approche régionale (de nombreux vins, cidres et alcools de Savoie) et une approche suggérée par Les Fromages de Savoie avec l'aide d’Élisabeth Pierre pour des accords avec la bière. Finalement nous en avons tiré les conseils suivants :
Pour le Beaufort AOP, un fromage au lait cru entier de vache, à pâte pressée cuite dont la texture est ferme puis fondante, avec des saveurs de beurre frais et d'herbes printanières sur des notes de cuir et de pain brioché vous ouvrirez un Coteaux du Giennois rouge, la cuvée Les Têtes de Chats (80 % Pinot Noir, 20 % Gamay) de Mathieu Coste (Nièvre, France).
L'Abondance AOP, un fromage au lait cru entier de vache (pâte pressée mi-cuite, texture ferme puis fondante) aux notes de gentiane, d'agrumes et d'ananas avec lequel vous testerez un accord aux sensations torréfiées et légèrement amères sur la Bracine Brune produite par la Brasserie de Pays Flamand (Nord, France).
Avec un Chevrotin AOP et sa fine croûte (lavée) qui cache une pâte onctueuse (pressée non cuite issue de lait cru entier de chèvre) aux notes salées de lait chaud et d'herbes aromatiques, vous pourrez apprécier une bière aux saveurs de houblon et d'agrumes et dotée d'une belle amertume comme la Saison d'Erpe-Mere de la Brasserie De Glazen Toren (Hainaut, Belgique).
Sur le Reblochon AOP (qu'il faut savoir conserver et déguster), fromage à pâte pressée non cuite issue de lait cru entier de vache et à la texture onctueuse, savourez une Sulauze Blonde (Bouches du Rhône, France) dont les arômes d'agrumes et la légère amertume feront ressortir les saveurs de crème aux notes d'agrumes cuits et de cacahuète grillée.
Et si vous dégustez une Tome des Bauges AOP, un fromage à pâte pressée non cuite à base de lait cru de vache légèrement écrémé, à la texture consistante et fondante développant des flaveurs de légumes verts et de fruits secs, buvez un vin blanc sec de Savoie aux notes florales et légèrement fruitées comme un Vin de Savoie Apremont du Château de Mérande – Domaine Genoux (Savoie, France).
(Il existe en tout 7 grands fromages de Savoie dont 5 en AOP et 2 en IGP l'Emmental et la Tomme)
Des idées d’accords pour ces 5 fromages de Savoie AOP quand ils sont cuisinés
À l'apéritif on commence en servant des roulades de tortillas au Beaufort AOP avec un Rye (whisky à base de seigle) comme le Vulson « White Rhino Rye » du Domaine des Hautes Glaces (Isère, France).
Pour un casse-croûte, quoi de mieux qu'un pan-bagnat à l’Abondance AOP ? Surtout si l'on se délecte d'une Bière de blé noir comme la Telenn Du de la brasserie Lancelot (Morbihan, France) qui fête ses 25 ans en 2015.
Comme entrée ou plat convivial (petits ou gros appétits), une tarte fine aux légumes rôtis et Chevrotin AOP sera parfaitement accompagnée par L'Audacieuse Jovi'Ale Dorée de la Brasserie Artisanale de Bourgogne (Saône-et-Loire, France).
Faites comme Marc Veyrat et cuisinez le Reblochon AOP en Hamburger et accompagnez-le (avec plus ou moins de modération) d’un Vin de Savoie Mondeuse de Jacques Maillet (Savoie, France).
Un feuilleté original, à la Tome des Bauges AOP, sera le compagnon parfait pour une Gueuze Lambic de la Brasserie Cantillon (Bruxelles, Belgique).
Et pour la tartiflette, fondue ou raclette, vous pouvez consulter notre dossier consacré à leurs accords met/vin.
Plus d'infos et de recettes sur le site des fromages de Savoie.
Crédit photo : Laurent-Madelon
Commentaires