vins

Saint Mont blanc le faîte 2008

Vin du Sud-Ouest par les vignerons de Plaimont

Le
Saint Mont blanc le faîte 2008

Saint Mont blanc le faîte 2008

En 1979, quelques vignerons volontaires, assistés d'André Dubosc, se lancent le défi de rendre leurs lettres de noblesse aux vins de leur région : Saint Mont, Madiran, Pacherenc du Vic Bilh, Vin de Pays des Côtes de Gascogne. Ensemble, ils créent Plaimont.

Leur philosophie s'appuie sur un principe fondamental de respect des traditions.
Conscients de la nécessité de préserver la terre et le patrimoine pour les transmettre aux générations futures, ils utilisent des pratiques respectueuses de l'environnement et aident à l'installation de jeunes vignerons.

L' origine de ce vin remonte au IV e siècle avant JC. Son développement ne se fera qu’à partir de 1050 avec la fondation du monastère de Saint Mont par les moines bénédictins.
Depuis une trentaine d’années, les vignerons de Plaimont ont travaillé à rendre aux vins de Saint Mont une renommée acquise au temps des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.
En 1981, le Saint Mont reçoit l’appellation d’origine "Vin Délimité de Qualité Supérieure".

Le Faîte 2008 est un assemblage des cépages Gros Manseng (70 %), Arrufiac (15 %), Petit Manseng et Petit Courbu (15 %). Arômes et saveurs frais de jeunes fruits croquants, pas trop marqués par l'élevage. Structure vive et texture grasse, finale persistante et légèrement herbacée.
Servir à 10°-12° et avant 2015 pour accompagner des langoustines poêlées, une blanquette de veau, un fromage de vache à pâte molle...

Retrouvez Laurent Baraou sur son blog


Commentaires

Top