vins

Fuck le rouge

et le rosé !

Fuck le rouge

Fuck le rouge

Y en a marre du rouge et du rosé (n'y voyez là aucun message politique), on veut du blanc ! (toujours rien de politique, d'autant que les vins « blancs » ne sont pas franchement « blancs »)

Voici une liste de plats qui sont trop souvent accompagnés par un vin rouge. En effet, certains mets semblent condamnés à être avalés sans discussion possible en compagnie d'un vin rouge (remplacé par un rosé quand il fait beau ou qu'on se trouve en Provence, les deux étant souvent confondus). Et quelques solutions pour défendre le blanc dont le début de l'année n'est pas l'unique saison malgré la communication des grands magasins (qui se foutent du vin et vendent ça comme des nappes ou des serviettes) ou l'éventuelle influence « japo-niaise » de circonstance.

Plateau de fromages
( NDLR : avec un « s » à « fromages » alors que l'auteur a décidé de ne pas en mettre à « circonstance » dans la phrase précédente ce qui prouve que les choix sont ici discutables)

Là c'est facile, à part pour quelques fromages, le blanc devrait s'imposer (malgré l'entêtement de certains beaux-parents : belle-mère, beau-père, beau-frère, belle-sœur... Non, pas la belle-sœur !). Donc, pour un plateau constitué de différents fromages, le vin blanc sec et bien structuré est le seul moyen de réussir ! Un vin blanc tendu sur une trame minérale peut se trouver sur différentes régions et cépages mais avec une préférence pour le sauvignon de Sancerre et Pouilly-Fumé, le chardonnay de Mâcon, le rolle (ou vermentino) de Provence ; surtout avec des vins de 5 ans ou plus.

Solutions :
Harmonie de Vincent Pinard (Sancerre)
Pierre Précieuse d'Alexandre Bain (Pouilly-Fumé)
Cuvée Vieilles Vignes de Gilles et Catherine Vergé (Viré-Clessé)
Carco blanc d'Antoine Arena (Patrimonio Corse)

Poulet rôti
Déjà parce qu'on cuisine souvent le poulet au vin blanc, et encore plus si on utilise du citron, des vins blancs se marient parfaitement avec un bon poulet rôti. Il est bon d'aller chercher un vin jeune de la vallée de la Loire, issu de chenin (avec un Saumur vif et tendu ou suivant la préférence un Vouvray demi-sec tendre et frais) ou de sauvignon (avec un Sancerre ample et riche).

Solutions :
L'Insolite du Domaine des Roches Neuves (Saumur)
Le Mont demi-sec du Domaine Huet (Vouvray demi-sec)
Akméniné du Domaine des Quarterons (Sancerre)

Gigot d'agneau
Cette viande est accordée généralement avec du rouge mais plus l'agneau est jeune (et tendre) plus il est facile de passer au blanc. Il faut néanmoins un blanc complexe, charpenté et puissant. Un vin du sud de la Vallée du Rhône, de Provence ou du Languedoc.

Solutions :
Domaine de Marcoux (Châteauneuf du Pape)
Cuvée Clarendon du Domaine Gavoty (Côtes de Provence)
Naïck blanc de l'Oustal Blanc (vignes en Minervois mais cuvée en « Vin de France »)

Petit salé aux lentilles
Attention, maintenant on passe aux défis compliqués. Un plat intense mais tendre en bouche qui demande un vin de caractère ni trop jeune ni trop mature.

Solutions :
Champignon Magique de Pierre Beauger (Auvergne classé en Vin de France)
The Blanc (Domaine La Bohème) de Patrick Bouju (Auvergne classé en Vin de France)
La Croix Boissée de Bernard Baudry (Chinon blanc)

Côte de bœuf
De plus en plus compliqué... Ce met de choix est sanguin, le blanc va le rafraîchir ! Pour la structure nécessaire on choisit un vin assez âgé et « solide » (10 ans ou plus), pas de pitié pour les papilles, ça va saigner !

Solutions :
Cuvée de Garde de Jean-François Ganevat (Jura)
Vin Jaune du Domaine de la Tournelle (Arbois Jura)
Genevrières de Rémi Jobard (Meursault premier cru)
Silex du Domaine Dagueneau (Pouilly-Fumé)
N'importe quel vin blanc (« vin orange ») de Soliko Tsaishvili (Géorgie) ou d'un autre bon producteur géorgien si vous ne trouvez pas les vins de celui-ci.

Saucisses merguez grillées
Ici ça se complique encore, et quitte à prendre des risques on choisit un blanc fruité, parfumé, gourmand comme on en trouve dans la vallée du Rhône, le Roussillon et plus au sud encore.

Solutions :
Cave Vinum du Mas de Libian (Vin de Pays de l'Ardèche)
Rendez-vous Muscat d'Alexandrie du Domaine Rousselin (Vin de Pays des Côtes Catalanes)
Niepoort White (Porto blanc)

Confit de canard
On atteint le sommet des défis de cet article ! D'abord, le confit c'est (presque pas) gras... Le canard offre une viande goûteuse, ferme, qui demande un vin aromatique (voire demi-sec jusqu'à moelleux mais pas liquoreux) et éventuellement boisé.

Solutions :
Cuvée Armand (loin de l’œil, mauzac et muscadelle) du Domaine Peyres Roses (Gaillac blanc sec)
Le Pacherenc du Vic Bihl sec (gros manseng et petit manseng) du Domaine Labranche-Laffont de Christine Dupuy (Pacherenc du Vic Bihl sec)
L'Alvernègue blanc (grenache blanc, rolle et ugni blanc) du Château Bas (Coteaux d'Aix Provence)
Trélans (vermentino et chenin) d'Alain Chabanon (Vin de Pays d'Oc)
Le Bordeaux moelleux (sémillon et muscadelle) du Château La Courtiade Peyvergès (Bordeaux blanc moelleux)

En conclusion
Le vin blanc c'est excellent ! Mais l'alcool est dangereux pour la santé, même celui contenu dans les vins blancs. Pour limiter le risque de mal de tête lié à l'alcool, il est nécessaire de boire de l'eau entre deux verres de vin. Pour éviter les maux liés aux sulfites, il faut fuir les vins trop sulfités, ce qui est très courant pour les blancs (encore plus quand ils ne sont pas secs) ; les vins ci-dessus proposés en solutions font partie des « moins, peu ou pas sulfités ». Pour éviter les risques liés à la conduite en état d'ébriété voire d'ivresse, il est bon de rester sur place après d'éventuels abus (dangereux pour la santé, on vous l'a déjà dit). Pour les femmes enceintes et celles qui allaitent, soyez sympa et reconduisez ceux qui ne sont pas en état de conduire et qui doivent absolument rentrer.

A ne pas râter "Fuck le blanc"


Commentaires

Top