Brève histoire des moines Trappistes
En 1098, l'abbaye bénédictine de Molesmes en Bourgogne vit le départ de l’abbé Robert et d'un groupe de moines qui allèrent fonder un nouveau cloître : l’abbaye de Cîteaux, toujours en Bourgogne. Leur idéal était de suivre Saint Benoît et sa règle qui met l’accent sur la prière et le travail : ‘Ora et labora’. Les moines participent donc à l’élaboration et la commercialisation de divers produits.
Suivirent des réformes diverses dont celle de l’abbaye ‘Notre-Dame de la Grande Trappe’ à Soligny-la-Trappe en Basse-Normandie (Orne), appelée communément ‘La Trappe’, réforme initiée au 17ième siècle et qui a survécu à la Révolution Française. Le parler populaire a conservé l'usage du mot "Trappiste".
"Authentic Trappist Product"
L’ Association Internationale Trappiste rassemble les monastères qui font partie de l’Ordre Cistercien de la Stricte Observance, appelés ‘Trappistes’. Le logo ‘Authentic Trappist Product’ créé en 1997 est accordé par l'A.I.T pour une durée de cinq ans. Il garantit au consommateur la provenance ‘trappiste’ des produits selon des critères bien déterminés :
1. Ils sont fabriqués sur le site du monastère ou à proximité.
2. La communauté monastique est engagée dans la gestion et l'ensemble des moyens nécessaires pour l'exploitation laquelle doit refléter clairement tant un lien de subordination indiscutable avec le monastère bénéficiaire que l'appartenance à la culture d'entreprise propre au projet de vie monastique. En d’autres termes, la bière doit être brassée et commercialisée par les moines trappistes ou sous leur contrôle.
3. Les revenus subviennent pour la majeure partie aux nécessités de la communauté et à l’entretien du site de l’abbaye. L’excédent éventuel est versé aux œuvres caritatives et sociales de la communauté monastique.
L'Association Internationale Trappiste veille à l'application de ces critères. Elle soutient ces monastères en protégeant la dénomination ‘trappiste’ et les intérêts économiques communs.
Pour ce qui est de la production, les monastères privilégient la qualité à la quantité et accordent une attention particulière à l'environnement.
Il est à signaler que le logo ‘Authentic Trappist Product’ ne concerne pas que la bière mais aussi les liqueurs, le fromage, le pain, les biscuits, la confiture et le chocolat.
Mais, de manière globale, le nom ‘trappiste’ est une dénomination de provenance. Aussi tous les produits émanant des abbayes trappistes de par le monde peuvent s’appeler ‘trappistes’ : champignons, bières, miel, suppléments alimentaires, potage aux pois, produits cosmétiques, savons, shampooings, gels douche, produits d'entretien du sol, détergents, bougies, drapeaux, cartes de voeux, soie peinte et céramiques, sans oublier la cuisson de pains d’autel et la confection d’ornements liturgiques.
A contrario, en dehors des abbayes trappistes, nul ne peut donner le nom ‘’trappiste’ à un quelconque produit.
Mais revenons à nos houblons.
Les abbayes : un peu de géographie
En Belgique, la répartition est égale de part et d’autre de la frontière linguistique : Chimay, Orval et Rochefort du côté francophone, Achel, Westmalle et Westveletern du côté néerlandophone.
* Achel : la brasserie et l’abbaye sont implantées en Belgique dans la province du Limbourg, en Campine, tout près de la frontière hollandaise, mais la majeure partie du domaine l’est en Hollande. C’est la moins connue des trappistes belges.
* Chimay : Cette ville est située dans la botte du Hainaut qui jouxte la frontière franco-belge.
* Orval : le monastère est implanté au sud-est de la province du Luxembourg, aux confins de la forêt gaumaise, à quelques pas des frontières française et luxembourgeoise.
* Rochefort : ce bourg de la province de Namur est le centre géographique d’une petite région naturelle portant le nom de Famenne. C’est la seule abbaye trappiste belge qui n’exploite pas un débit de boisson.
* Westmalle : c’est une section de la commune de Malle située dans la province d'Anvers.
* Westvleteren : dans cette partie du village de Vleteren dans la province de Flandre-Occidentale, à nouveau pas bien loin de la frontière française, la bière est uniquement brassée par les moines. Elle est primée régulièrement comme étant parmi les meilleures bières au monde. Cette trappiste est difficile à obtenir car limitée à quatre brassins par semaine. On peut néanmoins la déguster dans le café ‘In de Vrede’ exploité juste en face de l’abbaye par celle-ci. Sauf exception rarissime, elle est vendue sur réservation aux seuls particuliers avec interdiction de commercialisation. Attention : le temps d’attente est d’au moins deux mois !
Hollande :
Aux Pays-Bas, deux brasseries sont en fonction, toutes deux dans la province du Brabant Septentrional, proches de la frontière belgo-hollandaise.
* La Trappe : près de Tilburg.
* Zundert : parmi les dernières en date car reconnue en 2013.
En Autriche : seule bénéficie du logo l’abbaye Stift Engelzell, Engelszell se situant sur la rive droite du Danube en aval de Passau, dans le nord de la Haute Autriche (district de Schärding). Reconnaissance récente là aussi, en l’occurrence en 2012.
Enfin viennent les Etats- Unis, avec l’abbaye Saint-Joseph établie à Spencer dans l'état du Massachusetts. Elle aussi reconnue en 2013.
Les divers brassins
Et je n’ai pas la prétention d’être exhaustif !
Achel 5 : blonde. 5°. Uniquement disponible à l'auberge de l'abbaye.
Achel 5 : ambrée. 5°. Uniquement disponible à l'auberge de l'abbaye.
Achel blond : dorée ambrée. 8°.
Achel brune : 8°.
Achel blond extra : dorée pâle. 9.5%. Basé sur une recette appelée ‘Achel Zomer’ (8,5%). Brassin occasionnel.
Achel bruin extra : brune marron rubis. 9,5°. Issue d’une bière de Noël : ‘de 3 Wijzen’ (c’est-à-dire les 3 Rois Mages). Brassin occasionnel.
Chimay dorée : blonde dorée. 4,8°. Elle a longtemps été réservée à la seule consommation des membres de la communauté monastique, pour être ensuite proposée aux hôtes de la communauté. Depuis quelques années, les membres du personnel recevaient aussi chaque mois quelques bouteilles de ce brassin confidentiel. Ensuite l’auberge de Poteaupré, était le seul endroit, jusqu’à présent, où elle était vendue, au fût, sous le nom de ‘Spéciale de Poteaupré’ . "Le Poteaupré", magasin de l’abbaye, était le seul endroit où elle était vendue, à la pression, sous le nom de "Spéciale Poteaupré". Ce brassin est sésormais commercialisé en bouteille.
Chimay rouge : brune cuivrée. 7°. Etiquetée comme brune. La première produite d’où la dénomination Chimay ‘Première’ dans sa version 75 centilitres bouchonnée.
Chimay Triple : blonde cuivrée ambrée - dorée. 8°. Dite ‘blanche’. Dénommée ‘Cinq Cents’ dans sa version 75 centilitres bouchonnée. Elle fut créée l’année du 500° anniversaire de la principauté de Chimay.
Chimay Bleue : brune foncée. 9°. La seule à être millésimée car brassée au départ comme bière de Noël. C'est la "Grande Réserve" dans sa version 75 cl bouchonnée, ainsi nommée car elle utilise le meilleur de chaque brassin. Elle peut vieillir plusieurs années.
Chimay Spéciale Cent Cinquante : blonde. 10°. Cuvée des 150 ans de la brasserie.
Orval : blonde cuivrée ambrée. 6,2° environ. Vieillit bien, et même très bien.
Petite Orval : blonde cuivrée ambrée. 3,5°. Elle sert à l'usage domestique des moines et de la communauté. Cette bière de table procède de la même base que l’Orval mais est allongée d’eau. Historiquement, elle était embouteillée en bouteilles vertes mais sans étiquette, d’où l’autre nom ‘Orval vert ‘. Elle n'est disponible pour le grand public qu'à la brasserie ‘À l'Ange Gardien’ située juste en face de l'abbaye.
Rochefort 6 : brune ambrée. 7,5°. La plus ancienne des trois.
Rochefort 8 : brune. 9,2°. Dite ‘Spéciale’.
Rochefort 10 : acajou-brun foncé. 11,3°. Dite ‘(La) Merveille(use)’.
La levure, elle est précieusement gardée et conservée à l’abbaye. En effet, ayant muté au fil du temps, elle est devenue unique et propre à la brasserie qui possède ainsi sa souche propre et les utilise de manière successive pour les trois brassins.
Les chiffres 6, 8 et 10 proviennent d'une ancienne unité de mesure du taux d'alcool.
Westmalle Extra : blonde. 4,8°. Elle n’est – en principe - produite que deux fois par an et est uniquement destinée à une consommation interne : c’est en effet cette bière que boivent les moines et les hôtes de l’abbaye au repas de midi. Elle est néanmoins commercialisée.
Westmalle Dubbel : rouge brun foncé. 7°.
Westmalle Tripel : blonde dorée. 9,5°.
Westvleteren Blonde : blonde dorée. 5,8°.
Westvleteren 8 : brune foncée. 8°.
Westvleteren XII : brune foncée marron ambré. 10,2° minimum. Récompensée comme étant parmi les meilleurs bières au monde.
La Trappe Puur : blonde. 4,7°. Bière biologique.
La Trappe Witte : blonde blanche. 5,5°. L’unique bière blanche trappiste au monde. Initialement la Witte Trappist n’était brassée que pendant les mois d’été mais en raison du grand succès qu’elle a rencontré, elle est désormais disponible tout au long de l’année.
La Trappe Jubilaris : blonde ambrée. 6°. Spécialement brassée pour fêter le 25ème anniversaire de Dom Bernardus. En effet, c’est à la date du 20 août 1988, à l’âge de 20 ans, qu’il a prononcé ses voeux monastiques. Le titre de Dom, dérivé du mot latin Dominus qui signifie “Seigneur” en néerlandais, est l’appellatif pour le supérieur dans la tradition des Trappistes. Une bière crée selon ses goûts favoris : les bières préférées de Dom Bernardus sont la Trappe Dubbel et la Trappe Isid’or.
La Trappe Blond : blonde claire. 6,5°.
La Trappe Dubbel : brune ambrée. 7°.
La Trappe Bockbier : rouge foncée. 7°.La seule bière Trappiste de type bock. Produit saisonnier.
La Trappe Isid’or : ambrée. 7,5°. Cette bière est nommée d’après Frère Isidorus, le tout premier brasseur de l’abbaye. Elle a été produite à l’occasion du 125ème anniversaire de l’existence de la brasserie Trappiste en 2009. Et Isid’or a été tellement bien accueillie qu’elle a été ajoutée à l’assortiment de base. On a décidé de brasser une bière anniversaire spéciale. Elle a été nommée après Isidorus, le premier brasseur de O.L.V. van Koningshoeven. Mais l’accueil réservé à Isid’or était tellement enthousiaste, qu’on a décidé d’intégrer cette bière dans l’assortiment de base.
La Trappe Tripel : blonde ambrée. 8°.
La Trappe Quadrupel : ambrée. 10°. Au début cette bière n’était brassée que pendant l’hiver. Elle est maintenant disponible tout au long de l’année.
La Trappe Oak Aged : ambrée. 10°. faire vieillir La Trappe Quadrupel dans des barriques. des neuves et des barriques d’occasion : Porto, Whisky, Vin, Cognac, Oloroso ou Bourbon. Le goût diffère selon le lot.
Gregorius Trippel : brun foncé. 9,7°. Dom Gregorius Eisvogel, premier abbé.
Benno Dubbel : ambrée 6,9°. Le Père Benno Stumpf a été élu Père Abbé. Sous sa direction, l’église et les bâtiments du monastère furent restaurés.
Zundert : cuivre-or ambrée. 8°
Spencer Trappist Ale : blonde. 6,5°. La seule non-Européenne est la dernière sur le marché. (lancement en janvier 2014)
Et la France ?
Rien, si ce n’est une exception.
Mont des Cats : ambrée. 7,6%. Elle est brassée dans les installations de Chimay par l'abbaye Notre-Dame de Scourmont pour compte de l'abbaye du Mont des Cats à Godewaersvelde. (Nord) entre Lille et Dunkerque, dans la bucolique région des monts de la Flandre française. La Mont des Cats n’est pas officiellement reconnue comme trappiste car elle n’est pas brassée à l’abbaye ou dans une brasserie lui appartenant, ce qui est rappelons-le une des conditions pour recevoir le logo ‘Authentic Trappist Product’. C’est néanmoins une bière spécifique élaborée à partir d’une recette proposée par la communauté du Mont des Cats. Insistons : ce n’est pas une Chimay avec une autre étiquette. L’étiquette reprend cependant la provenance ‘trappiste’ car cette bière est issue et commercialisée par une abbaye trappiste.
Un conseil pour en terminer ?
Distinguez d’une part les bières ‘trappistes’ d’une part et d’autre part les bières d’abbaye de manière plus générale, car parmi ces dernières, certaines n’ont d’abbaye que le nom…
Et surtout, buvez à la température de service idoine avec le verre dédié !
A tout seigneur tout honneur :
Association Internationale Trappiste A.S.B.L.
Donkerstraat, 12
8640 Westvleteren (Belgique)
http://www.trappist.be/fr/
Les abbayes trappistes :
Brouwerij der Trappistenabdij de Achelse Kluis
Sint-Benedictusabdij
De Kluis, 1
3930 Hamont-Achel (Belgique)
Tél. : +32 (0) 11 80 07 60
http://www.achelsekluis.org/
Bierbrouwerij de Koningshoeven
Abdij Onze-Lieve-Vrouw van de Koningshoeven
Eindhovenseweg, 3
Berkel-Enschot
Postbus 394
5000 AJ Tilburg (Hollande)
Tél. : +31 (0) 13 535 81 47
http://www.latrappetrappist.com/
Brasserie de l’abbaye Notre-Dame d’Orval S.A.
Abbaye d’Orval
Orval, 2
6823 Villers-devant-Orval (Belgique)
Tél. : +32 (0) 61 31 12 61
http://www.orval.be/
Brouwerij der abdij van Sint Sixtus
Sint-Sixtusabdij
Donkerstraat, 12
8640 Westvleteren (Belgique)
Tél. : +32 (0) 57 40 19 70
http://www.sintsixtus.be/fr/home.htm
Bières de Chimay S.A.
Abbaye Notre-Dame de Scourmont
Route Charlemagne, 8
6464 Baileux (Belgique)
Tél. : + 32 (0) 60 21 03 11
http://www.chimay.com
Brouwerij van de abdij der Trappisten van Westmalle
Abdij der Trappisten van Westmalle
Antwerpsesteenweg, 496
2390 Westmalle (Belgique)
Tél. : +32 (0) 33 12 92 22
http://www.trappistwestmalle.be
Brasserie de l’abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy
Abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy
Rue de l’Abbaye - route de Ciney, 8
5580 Rochefort (Belgique)
Tél. : +32 (0) 84 22 01 40
http://www.abbaye-rochefort.be/
The Spencer Brewery LLC
Saint Joseph’s Abbey
North Spencer Road, 167
01562 Spencer
Massachusetts (U.S.A.)
Tél. : 50 88 85 87 00
http://www.spencerbrewery.com/
Trappistenbrauerei
Stift Engelszell
Stiftstraße, 6
4090 Engelhartszell an der Donau (Autriche)
Tél.: +43 (0) 77 17 80 10
http://www.stift-engelszell.at
Trappistenbrouwerij de Kievit B.V.
Abdij Maria Toevlucht
Rucphenseweg, 38
4882 KC Klein Zundert (Hollande)
http://www.zunderttrappist.nl
Sans oublier…
Abbaye Sainte-Marie du Mont des Cats
Route du Mont des Cats, 2470
59270 Godewaersvelde (France)
Tél. : +33 (0) 3 28 43 83 60
http://www.abbaye-montdescats.com
Commentaires