Un guide ; de longues listes, des classements sans intérêts. Rien qui donne envie de boire et partager un vin, une bière ou encore un champagne. Hachette en publiant chaque année un annuaire téléphonique appelé pompeusement « Guide Hachette des Vins » où les producteurs s’auto-attribuent des distinctions n’a jamais brillé dans cet exercice.
Bof encore un guide tel pourrait être la première réaction quand on a en main « Le Guide Hachette des bières ».
Pourtant ce dernier guide publié par Hachette est un travail remarquable d’Elisabeth Pierre. En effet ce guide est à la fois un ouvrage sur la culture de la bière s’intéressant à son renouveau mais surtout un excellent guide regroupant plus de 250 brasseries dont certaines en Belgique et d’autres au Québec.
le guide va bien au-delà du simple annuaire
Depuis quelques années la création de nouvelles brasseries sont nombreuses sur notre territoire, la plupart micro-brasseries. Elles font parties du mouvement des « craft beers », en droite ligne de l’engouement que connait les Etats-Unis. Tandis qu’en 1980, la France ne comptait plus qu’une trentaine de brasseries, ce renouveau prend sa source en Bretagne en 1985 par la création de la brasserie des Deux Rivières. Depuis cette production artisanale, ancrée sur son territoire, favorisant les circuits cours explose. Aujourd’hui la France compte 600 brasseries et le mouvement est loin de se ralentir.
A mi-chemin du guide sensu stricto et de la monographie s’intéressant autant au type de bières, à son histoire ou à sa dégustation, le guide va bien au-delà du simple annuaire. Avec cette ouvrage Elisabeth Pierre a réussi le pari de proposer une référence ; il y a aura un avant et un après. Les historiques des brasseries et la description des différentes bières produites montrent une véritable expertise et un travail minutieux.
On retrouvera avec plaisir des bières présentées sur Ideemian (comme quoi on a du goût) telles les brasseries Sulauze, De Ranke ou encore les bières trappistes.
Pour un ouvrage si riche, on regrettera le manque de possibilité d’une lecture transversale du guide. Même si trois index (bières, brasseries, lieux) facilitent la recherche, quelques mots clefs auraient été les bienvenus ; par exemple en ce qui concerne la biodynamie ou le « bio », les types de bières ou pourquoi pas selon les variétés de houblon voire même selon les réseaux de distribution ; la Sulauze est quasiment introuvable tandis que la Chimay s’achète dans l’épicerie en bas de chez soi.
Un ouvrage indispensable pour tout amateur de bières !
Quelques mots sur l'auteur :
Elisabeth Pierre, experte indépendante en bières, a créé son entreprise spécialisée en zythologie (biérologie en français - transmission de la science et de la dégustation des bières) : passion qu’elle décrit à travers son blog « La Fille de L’Orge »
Dénicheuse de bières, elle parcourt la France, la Belgique, le Québec, etc. à la rencontre des producteurs et de leurs brasseries. Juge internationale et conférencière médiatique, elle anime des ateliers dégustation pour le public et des formations bières pour les professionnels. En tant qu’auteur, elle a effectué la révision du Grand Livre de la Bière (Hachette Pratique, 2012), a collaboré au Pocket Beer Book 2014 et 2015. Elle collabore depuis plusieurs années à la rédaction de Bière Magazine. Elisabeth Pierre aime par-dessus tout partager sa passion et sa philosophie des bières avec le public.
Commentaires