L'histoire de la Brasserie De Ranke, c'est celle de 2 amateurs de bières,Nino Bacelle et Guido Devos, âgés alors de 20 ans, qui découvrent les bières provenant de brasseries industrielles et artisanales. C’est sur ces dernières que se portent leurs goûts, selon quatre critères distinctifs :
- l’utilisation de fleurs entières de houblon donnant plus de subtilité,
- l’absence de filtration et de pasteurisation pour ne pas dépouiller pas la bière de ses composants essentiels,
- la refermentation en bouteille ou en fût, pour permettre conservation et évolution.
Ils commencent à brasser chacun de leur côté alors que dans les années 1980, les brasseries familiales ferment leurs portes.
En 1981, Nino Bacelle expérimente ses premières recettes.
Vers 1985, il suit une formation à l’Institut Supérieur de Brasserie de Gand et fonde sa brasserie en 1994 sous son propre nom. Il ne produit alors que la cuvée « Guldenberg », en collaboration avec la brasserie Deca dont il loue les installations. Le nom renvoie à l’ancienne abbaye de Guldenberg, située dans le village natal de Nino Bacelle où jadis l’on fabriquait de la bière suivant la ‘Flandria Illustrata’, cette description du comté de Flandres publiée en 1641 et 1644.
Au milieu des années 1990, Nino Bacelle rencontre Guido Devos, et, en 1996, s’associent, rebaptisant la brasserie qui s’appelle désormais ‘De Ranke’ (‘la tige de houblon’ en néerlandais).
A leurs yeux, l’élément principal dans la fabrication de la bière, c’est le houblon lequel procure l’amertume. Ce n’est pas la composante la plus importante en quantité mais bien en qualité.
Commentaires