mets

L’Oignon de Roscoff obtient l'Appellation d'Origine Protégée (AOP)

Ce sont les Johnnies qui vont être contents !

L’Oignon de Roscoff obtient l'Appellation d'Origine Protégée (AOP)

L’Oignon de Roscoff obtient l'Appellation d'Origine Protégée (AOP)

Le règlement européen enregistrant l’appellation d'origine protégée "Oignon de Roscoff" a été publié au journal officiel de l'Union Européenne du 18 septembre 2013.

L'Oignon de Roscoff, c'est quoi ?

L’Oignon de Roscoff (Bretagne - Finistère Nord), reconnaissable facilement par sa couleur rosée caractéristique en interne et en externe, s’est très vite fait remarquer grâce à ses qualités gustatives uniques et à sa très longue conservation. Cru, son odeur est fruitée, sa texture est croquante et très juteuse. Son goût sucré et peu piquant permet son utilisation en salades. Cuit, il développe son goût sucré et fruité et la texture devient fondante.

L’histoire de L’Oignon de Roscoff et des Johnnies

La culture de l’Oignon de Roscoff s’est développée rapidement dans les environs du port de Roscoff dès le 17ème siècle.
Mais c’est véritablement au 19ème siècle que la notoriété de l’Oignon de Roscoff a pris de l’ampleur, avec l’exportation d’une grande partie de la production vers la Grande-Bretagne par les « Johnnies », surnom donné aux producteurs d’oignons qui tressaient et vendaient au porte à porte leur récolte. Un surnom qui trouve son origine Outre-Manche. A l’époque, les Anglais émus par le jeune âge des vendeurs d’Oignons (9, 10 ans) - les appelaient  "Johnny"  en anglais "petit Jean", ensuite les marchands d'oignons se sont appropriés le nom en s'appelant eux-mêmes: "Ar Johnniged"   : les Johnnies !
Il reste encore aujourd’hui une quinzaine de Johnnies qui font perdurer la tradition !
Le savoir-faire propre à la culture de l’« Oignon de Roscoff » s’est maintenu jusqu’à nos jours dans cette aire géographique.


Commentaires

Top