L'ail appartient à la famille des liliacées, plantes monocotylédones vivaces dont la culture est annuelle. Haut de 30 à 50 cm, il est constitué d'un bulbe central ovoïde entouré d'une douzaine de caïeux appelés « gousses ». Le bulbe, qui se développe sous la terre, constitue la partie comestible de l'ail. Il s'achète sous toutes ses formes, nouveau, frais ou sec, de la tête entière à la gousse épluchée, haché...
Ni épice ni légume, c'est, en cuisine, un condiment au même titre que les oignons, poireaux et échalotes.
Petite histoire d'ail
Originaire des steppes de l'Asie centrale l'ail fut introduit en France par Godefroy de Bouillon, chef de la première croisade. A notre époque encore, on trouve de l'ail qui pousse à l'état sauvage en Asie centrale. La grande facilité à cultiver l'ail, qui pousse aussi bien en climat tempéré qu'en climat chaud, lui a permis de se développer facilement.
De nos jours, mondialisation oblige, l'ail est présent dans pratiquement tous les pays. Il est utilisé pour relever la saveur des plats. On en trouve de notre pays, d'Espagne ou d'Amérique du sud. Mais on oublie souvent d'utiliser l'ail pour ses vertus, par exemple en période de grippe où il peut être un très bon préventif.
L'ail, une légende
Rumeurs, mythes, superstitions, histoires vraies ou canulars, l'ail excite l'imaginaire. De toutes ces pratiques, l'ail se révèle être un agent bénéfique et protecteur contre les influences néfastes.
Au moyen âge, les enfants portaient des tresses d'ail au cou pour se protéger des sorcières.
C'est parce que l'ail protègerait du mauvais œil que l'on retrouve en Sicile, Italie, Grèce et Inde des bouquets de têtes d'ail attachées de laine rouge. En Grèce, le simple fait de prononcer le mot ail conjure les mauvais sorts.
Commentaires