restaurants

Terroir Parisien, le nouveau restaurant de Yannick Alleno

Au Terroir Parisien, des plats simples d’esprit canaille sont taillés sur mesure par Alleno !

erroir Parisien restaurant de Yannick Alleno

erroir Parisien restaurant de Yannick Alleno

D’emblée on se dit quelle bonne idée !

L’espace épuré genre loft moderne est bluffant : beaux volumes en bois chaleureux, élégantes tables autour d’un comptoir dégustation et la vue sur la cuisine-atelier.

Le décor est signé Jean-Michel Wilmotte qui a aussi donné un grand coup de jeune et de style au Palais de la Mutualité abritant ce bistrot dans son aile droite.

La super bonne idée revient à Yannick Alleno qui remet au goût du jour  les produits et les recettes d’Ile de France.

Le terroir parisien à l'honneur !

Voilà quelques années déjà que le grand chef très étoilé du Meurice et de grandes tables du monde se penche sur les produits et spécialités de la région parisienne, souvent ignorés et refoulés hors de leurs terres d’origine par l’urbanisme tentaculaire.

Ainsi on redécouvre la menthe de Milly, le safran du Gâtinais, le chou de Pontoise, le brie et le beurre de Meaux…et les charcuteries de l’excellent Gilles Vérot.

Les plats sont simples d’esprit canaille taillés sur mesure par Alleno réalisés au petit point par un de ses disciples Eric Castandet.

On se régale avec les bouchées de champignons de Paris aux escargots, le pâté Pantin, le potage Billy-by aux moules et safran, le merlan Colbert, la raie aux câpres et beurre noisette, la matelote de poissons Bougival ou le bœuf, sauce Bercy. Les garnitures sont à la hauteur comme les haricots verts ou les pommes allumettes croustillantes à souhait. Le terroir Parisien réserve d’autres surprises, un vrai jambon beurre ou le « veau chaud », un clin d’œil au hot dog traduit par une baguette garnie de tête de veau, arrosée de sauce gribiche

Sans oublier les desserts qui sont de la même belle trempe : le Saint-Victor, le Baba au Grand Marnier, la brioche Nanterre perdue ou la niflette feuilletée

De jolis flacons ou vins au verre complètent le bonheur. L’addition reste légère pour des plats très généreux.

Rédaction : Josseline Rigot


Commentaires

Top