trucs et astuces

Astuces pour cuisiner les volailles

Les fêtes de fin d’année riment avec dinde, pintade, chapon et poulet. Alors à vos fourneaux et suivez ces quelques conseils pour une volaille au Top !

Astuces pour cuisiner les volailles

Astuces pour cuisiner les volailles

Avec les fêtes qui approchent les volailles comme, la dinde de Noël, la pintade ou le chapon vont encore être de tous les repas.

Comment bien choisir sa volaille ?

Pour bien les choisir, même si cela tombe sous le sens, préférez des volailles fermières achetées en direct aux éleveurs ou des volailles Label Rouge ou des volailles Bio élevées en plein air dans votre point de vente habituel.

Côté taille, il vaut mieux choisir sa volaille selon le nombre d’invités.
Les pintades fermières ou Label rouge, sont idéales pour des repas en petit comité, jusqu'à 4 adultes, elles font en moyenne entre 1,2 kg et 1,7 Kg et côté cuisson il faut compter entre 1h et 1h15 dans un four à 180°.

Si vous êtes plus nombreux, ce qui est souvent le cas en ces périodes de fêtes de fin d'année, un Chapon fermier peut sans problème régaler de 6 à 8 personnes (adultes) son poids moyen varie de 2,2Kg à 2,8 kg. Il faut compter 20 minutes par 500g dans un four chauffé à 180° et y ajouter un bon ¼ d’heure s’il est farci.

Pour la Dinde de Noël qui pèse entre 3 et 3,5 kg et qui peut régaler jusqu’à 10 personnes, il faut d’abord vérifier que vous ayez un plat et un four assez grand pour l’accueillir. Ensuite côté cuisson, il faut, comme pour le Chapon, compter 20 minutes par 500gr et 15 minutes supplémentaires si elle est farcie.

Comment bien cuisiner votre volaille ?

Côté cuisson, si vous souhaitez gagner du temps, près 1/3 du temps de cuisson, et apporter encore plus de moelleux à votre viande, vous pouvez prévoir de plonger votre volaille 10 minutes dans un bouillon de poule.

Une fois votre volaille enfournée pensez bien à l’arroser régulièrement avec le gras rendu pour obtenir une peau bien croustillante. Vous pouvez également  ajouter ½ verre d’eau aux 2/3 de la cuisson.

Pour une cuisson harmonieuse vous pouvez poser la volaille entière sur chacun des côtés car les cuisses sont plus longues à cuire.

Comment savoir si votre volaille est cuite ?

Si en piquant entre le haut et le bas de la cuisse, le jus qui s’écoule est clair, votre volaille est cuite.

En fin de cuisson, vous pouvez éventuellement recouvrir votre volaille de papier d’aluminium et la laisser reposer 10 à 15 minutes !


Retrouvez des idées de recettes sur le site des volailles Label Rouge


Commentaires

Top