plats

Bouillie de riz aux siraegi

L’hiver est le moment idéal pour découvrir un autre trésor de la cuisine des temples bouddhistes coréens : la bouillie de riz.

Bouillie de riz aux siraegi

Bouillie de riz aux siraegi

Ré-chauffante et nourrissante, ici elle permet d’accommoder le chou fermenté préparé à la fin de l’été et devenu trop acre pour être consommé cru.

On recense une soixantaine de variétés de bouillie consommée dans les temples coréens : tous les ingrédients trouvés dans les environs du temple sont ainsi utilisés. C’est en se nourrissant de bouillie que les grands maitres bouddhistes ont atteint l’illumination. Dans les textes sacrés, on mentionne les dix bienfaits de la bouillie.

La consommation de bouillie claire permet d’économiser les céréales et de se maintenir en bonne santé malgré la disette.

Ingrédients :
- 1 tasse de riz complet. Les pesticides s’accumulent dans l’enveloppe externe du riz. Il est donc important de prendre du riz complet « bio ».
- 200g de germes de soja,
- 50g de Kimchi (de choux chinois) bien fermenté,
- 1/2 tasse de jus de kimchi,
- 4 tasses d’eau.

Préparation :
Faites gonfler le riz complet dans de l’eau pendant au moins trois heures.
Enlevez les pointes des germes de soja avant de les laver. Rincez le kimchi pour enlever la pâte d’épice qui le recouvre et coupez-le ensuite en petits morceaux.
Portez l’eau à ébullition et jetez-y le riz. Quand le riz commence à bouillir, ajoutez les germes de soja, le kimchi lavé et coupé et le jus de kimchi.
Réduisez le feu et laissez mijoter en remuant constamment jusqu’à ce que des bulles se forment. Il est conseillé de ne pas trop laisser cuire le kimchi pour qu’il garde son croquant. Assaisonnez le tout avec du sel avant de servir.

Conseils :
Tout en dégustant cette bouillie pour vous réchauffer, rappelez vous l’histoire ci-dessous ; votre bouillie en sera meilleure et vous invitera à la méditation.
« Lorsque Danxia Tianran (Maître Chan Chinois, 782-823) faisait son novicat de deux ans, son maître Shitou Xiqian dit un jour aux disciples : « Demain matin, après le petit-déjeuner, allez tondre les herbes hautes devant le hall du Dharma ».
Le lendemain après avoir mangé un bol de bouillie claire, tous les apprentis moines se rassemblèrent avec une faucille ou une houe à la main. Mais Danxia Tianran s’agenouilla devant son maître, avec un couteau de tonsure et un bol d’eau.
Alors Shitou lui coupa les cheveux tout en riant. »

Recette et crédits photos : Cultural Corps of Korean Buddhism


Commentaires

Top