Ingrédients :
2 navets,
2 morceaux de gingembre,
1/2 tasse de graines de piment rouge,
50g de codium fragile (fréquemment utilisée dans la préparation du kimchi en Corée, cette algue semble introuvable en France. Heureusement elle n’est pas vraiment indispensable).
20 piments rouges ou verts,
1 poire coréenne,
1 pomme,
du gros sel.
Préparation :
Il est conseillé d’utiliser des navets petits et consistants. Lavez-les sans les épluchez, puis saupoudrez-les de sel avant de les laisser macérer pendant 3 jours.
Epluchez et coupez le gingembre en lamelle.
Enlevez les pépins de la poire et de pomme, coupez-les en gros cubes.
Mettez le gingembre, les graines de piments rouges, les morceaux de poire et de pomme dans un sac, puis déposez-les dans une jarre. Mettez ensuite les feuilles et les tiges de navet, le codium et les piments rouges dessus.
Lavez les navets macérés au sel et mettez dans la jarre. Mélangez l’eau salée obtenue par la macération, puis versez-la sur les navets.
Conseils : Le liquide de macération de ce kimchi, appelé dongchimi, peut servir de bouillon froid dans lequel vous y plongerez vos soba (nouilles de sarasin) après les avoir cuites et refroidies sous l’eau. Le dongchimi est obtenu à partir de nombreuses recettes différentes de kimchi à l’eau.
Attention : si cette recette est d’apparence très simple, elle demande des temps de macération assez longs dans des jarres de terre à une température fraiche, une cave par exemple ou au pire dans le réfrigérateur rallongeant ainsi le temps de macération.
Crédits photos : Cultural Corps of Korean Buddhism
Commentaires