boutiques

Les Halles Centrales de Narbonne

Faite halte là et laissez vos papilles vous guider dans ce haut lieu de la gastronomie narbonnaise !

Les Halles Centrales de Narbonne

Les Halles Centrales de Narbonne

La « colonia Narbo Martius », fondée en 118 avant J.-C., est la première colonie romaine en dehors d’Italie, dès avant que toute la péninsule ne soit romaine. Elle a, dès les origines, une vocation commerciale, surtout fluviale et maritime.
En 27 avant J.-C., elle donne son nom à la « Narbonnaise », province que constitue Auguste.
De son prestigieux passé, Narbonne – ville paisible et accueillante - n’a malheureusement conservé que peu de vestiges visibles.

Partons de la place du Forum et engageons-nous dans la rue Droite qui suit le tracé de la « via Domitia » dont le parcours dallé a été mis à jour sur une dizaine de mètres place de l’Hôtel de Ville.
La « via Domitia » (ou « voie Domitienne ») reliait le Rhône aux Pyrénées et l’Ibérie romaine. Œuvre de Cn(a)eus Domitius Ahenobarbus, proconsul de la Gaule Transalpine en 121 avant J.-C, il s’agit de la plus ancienne voie construite en Gaule par les Romains. Axe d’abord militaire, il devint également artère commerciale.
Laissons sur notre droite le palais des Archevêques pour nous diriger vers les quais récemment rénovés et aborder le cours de la République.
Traversons le canal de la Robine, soit l’ancien lit de l’Aude, lequel canal relie l’Aude en son cours actuel au canal de Jonction et celui-ci au canal du Midi.
Nous voilà sur le cours Mirabeau. Dirigeons nos pas vers le boulevard du docteur Ernest Ferroul, l’un des acteurs principaux de la révolte des vignerons du Midi en 1907.
Les halles se présentent à nous !

Ce marché couvert - pavillon de style Baltard se caractérisant par ses allées larges et lumineuses, ses portes monumentales en pierre et sa structure métallique – est accessible depuis le 1er janvier 1901.
Une grande animation y règne. Mais ce n’est pas un simple pôle d’attraction touristique : c’est par excellence un lieu public à dimension humaine et à vocation de proximité, d’échange culturel et social.

Tous les jours, quelques 70 commerçants et artisans de qualité animent les lieux. Ils exercent uniquement dans les commerces de bouche traditionnels : boucheries-charcuteries, poissonniers, fromagers, volaillers-rôtisseurs, tripiers, boulangers-pâtissiers, traiteurs, cavistes, restaurateurs, fleuristes, marchands d’épices, d’olives, de fruits et légumes et primeurs... Autant de reflets de la gastronomie, de vitrines du terroir.

Après mes emplettes, j’ai pour habitude de m’installer à la « Bodega des Halles ». Ce bar à vin ne vend au verre qu’une large sélection de vins du pays d’Oc. A la vente à l’unité, le choix est plus étendu.  
J’y porte souvent mon dévolu sur « les Terres Salées » de Christophe Barbier, un vin de pays blanc des Coteaux de Pérignan 100 % issu de bourboulenc partiellement en franc de pied, au pied du massif de la Clape proche de Narbonne. Le cépage a la particularité d’être cultivé sur un ancien marais salant à Fleury d'Aude (dont l’ancien nom en occitan est « Perinhan »). De part l’abondance de sel dans les niveaux inférieurs du sol, la parcelle est inondée d’eau douce. La pression sur la nappe salée évite ou limite les remontées de sel qui seraient fatales à la vigne. Ceci empêche l’installation du phylloxéra, d’où la possibilité de planter des vignes franches de pied, non greffées sur souches américaines.
En cas de petit creux, je vous conseille de vous sustenter des spécialités catalanes de la « Bodega » : jambons Jabugo « Cinco Jotas », Serrano ou encore Bellota, fromage Manchego, chorizo, morcille, lomo…

En cas d’appétit plus important, je vous renvoie vers l’un des quatre établissements pas guindés et très courus que sont les bars-restaurants.  Endroits sympathiques et conviviaux (asseyez-vous à une grande tablée pour discuter avec le voisinage, la proximité favorisant les échanges), vous y mangerez sur le temps de midi, sur le pouce, à la bonne franquette, à prix doux un bon repas suivant une formule simple et rapide. Tous les produits proviennent des halles (frites maison, salade verte, pain…). Les portions sont généreuses et de qualité.
Le plus renommé ? « Chez Bébelle » sans conteste. Gilles Belzon - ancien joueur de rugby du Racing Club Narbonne Méditerranée - tient son bar en famille. On choisit sa viande, il interpelle au mégaphone le boucher d’en face qui livre immédiatement à la volée la commande emballée, jetée au-dessus de la clientèle et récupérée tel un rugbyman. Personnellement, ma préférence va au « Comptoir des Halles », plus calme (tout est relatif néanmoins…). Tapas, cuisson à la plancha, frites maison, avec le vin du pays : rapport qualité-prix imbattable. D’autant plus si vous optez pour la formule suivante : achetez vous-même viande ou poisson que la cuisinière du bar-restaurant se fera un plaisir de fristouiller à la plancha. Dont coût : quatre modestes euros pour la cuisson.

Notamment dans cette optique, le poissonnier auprès de qui je me fournis régulièrement est Christophe Cadière de « l’Espadon ». J’ai le souvenir de succulents couteaux – tant dédaignés il y a peu encore si ce n’est par les pêcheurs – ou autres coquillages, d’une goûteuse tranche d’espadon ou encore de délicats rougets.

Rayon boucherie, je vous recommande Robert Laforgue et sa verve gouailleuse, par exemple pour le saucisson maison au piment d’Espelette, le « dios » blanc (sorte de boudin blanc catalan où le sang est remplacé par du lait et des œufs) ou encore la « carn de parol » (réalisée à partir de tête de porc. « Parol » désigne un faitout. En Catalogne, la tradition voulait que les femmes cuisinent la tête de porc à petit feu dans un faitout).

Les halles sont, vous l’aurez compris, le point de rencontre du quotidien narbonnais, un authentique, incontournable lieu de vie. Tous les Narbonnais se croisent dans le cœur et l’âme de leur ville.

Pour un visite virtuelle à 360° cliquez ici

Je ne saurai terminer sans évoquer trois établissements sis à proximité.

« Le Moussaillon » jouxte les halles. Ce bar à huîtres (dont les locales et donc incontournables  huîtres de Leucate ou encore de Bouzigues), propose de frais plateaux de fruits de mer dont la composition varie en fonction des arrivages et des saisons : outre les huîtres, vous vous délecterez de moules, crevettes, bulots, palourdes, amandes, langoustines, vernis, tourteaux, homards, oursins, praires, violets, clams, ou encore langoustes. On peut s’y désaltérer de vin au verre ou à la bouteille dont l’appellation autochtone « picpoul de Pinet » qui se marie bien avec ces mets. Pour l’y avoir croisé, je confirme que Gérard Bertrand y a ses habitudes : on y vend donc certaines de ses cuvées. Si vous restez indécis, le patron – tout en sympathie – aura à cœur, de son accent rocailleux, de vous faire découvrir sa sélection de vins.

« Célestin » a (r)ouvert voici peu sur la petite et pittoresque place à l’entrée de l’église Notre-Dame de Lamourguier (devenue musée lapidaire) derrière les halles. En réalité, la « Cave de Célestin » a déménagé et a vu son nom abrégé. Le lieu – plein de charme - de cave à vins est devenu également cave à manger. Xavier Plégades – toujours de bon conseil - reste aux commandes de l’établissement dont la vitrine se revendique sans équivoque aucune des « vins naturistes », en l’occurrence une sélection « pointue » en provenance de l’ensemble de la France. L’établissement propose quelques savoureux plats, de quoi se pourlécher les babines tout en se les humectant d’un vin bel et bon que l’on pourra – si affinité - acheter et ramener chez soi.

Enfin, « Vie d’Oc – Le Dénicheur de Vins » est implanté de l’autre côté des halles et propose à la vente une large, représentative et pertinente palette des vins uniquement issus du  Languedoc-Roussillon et d’une agriculture à tout le moins raisonnée. Une adresse où se rendre en confiance.

« Le Moussaillon »
19, boulevard du docteur Ferroul
11100 Narbonne
+33 (0) 4 68 42 42 11
Ouvert tous les jours sauf le lundi ; ouvert les jours fériés et lundi de fête
Du mardi au vendredi : 09.30 à 13.00 et 16.30 à 20.30
Samedi : 09.30 à 13.00 et 16.30 à 21.00
Dimanche : 09.30 à 13.00 et 16.30 à 20.00
Leur site

« Célestin »
3, place Lamourgier
11100 Narbonne
+33 (0) 4 68 27 55 78
Ouvert du mardi au samedi de 10 à 01.00

« Vie d’Oc – Le Dénicheur de Vins »
12, rue Emile Zola
11100 Narbonne
+ 33 (0) 9 54 04 32 33
Du mardi au vendredi : 10.00 à 13.00 et 15.00 à 19.30
Samedi : 10.00 à 19.00
Dimanche : 10.00 à 13.00
Leur site


Commentaires

Top