restaurants

Célestin Cave à vins-bistrot à Narbonne

Vins "libres" et produits locaux pour enchanter les papilles !

Célestin Cave à vins-bistrot à Narbonne

Célestin Cave à vins-bistrot à Narbonne

Le "Comptoir de Célestin", caviste situé jadis place Voltaire, a déménagé en mai 2014 et a vu son nom abrégé mais son offre étoffée. L’établissement propose désormais quelques savoureux plats. De quoi se pourlécher les babines tout en les humectant d’un vin bel et bon que l’on pourra encore et toujours ramener chez soi.

Pour ce faire, dirigez-vous vers le centre historique de Narbonne, le long du canal de la Robine côté cours Mirabeau. Derrière les halles centrales de Narbonne, vous y trouverez une petite et pittoresque place à l’entrée de l’église Notre-Dame de Lamourguier (devenue musée lapidaire).

Là, épaulé par la gentillesse de sa compagne Hyacinte, Xavier Plegades, de bon conseil et passionné, partagera les dernières découvertes par lui dénichées.

La convivialité est de mise en ces lieux au charme sobre complétés d’une terrasse reposante.

La vitrine se revendique sans équivoque aucune des "vins natures" !

La sélection couvre l’essentiel de la seule France. Vu le nombre de références, on se concentrera ici sur le seul Languedoc-Roussillon pour mettre en exergue le Mas d’Agalis (Lionel Maurel), "Le Grand Carré d’Agalis" vin de France blanc XIII au palais qui "claque", Bruno Duchêne  "Corral Nou" Collioure rouge 2005 tout en fraîcheur, le domaine Ledogar (Mathieu et Xavier Ledogar) "Roug’E-Clair" vin de France rosé 2014 plutôt clairet de repas.

On pointera également entre autres le Mas Coutelou (Jeff Coutelou) "Classe" ou "7, rue de la Pompe" cuvées au fruité gourmand, Benjamin Taillandier et sa "Bulle" un émoustillant pétillant naturel à base de muscat et terret, ou encore "Laguzelle", le Mas de mon Père (Frédéric Palacios) "la Part de l’Orage" et son vécu, le domaine Mamaruta (Marc Castan) "Le Coupe Soif" au nom adéquat. 

Et pourquoi pas se rafraîchir d’une bière locale de la brasserie "l'Antre de l'Echoppe" : "la fée Bistande" de type blanche ?

Tout ceci s’accompagnera d’une cuisine issue de produits du marché, fraîche et régionale selon l’humeur et l’opportunité du jour.

Le midi, le prix du menu du jour (plat et dessert) oscille entre 14 et 18 euros.

Le soir, le coût des tapas se situe dans la tranche de 5 à 10 euros. Impeccables anchois, tendres cœurs de canard, savoureux filets de cannette. Avec une mention toute particulière pour la très goûtue "cecina  de León", viande bovine fumée et desséchée provenant des trains postérieurs du bovin laquelle bénéficie de la Denominación de Origen Protegida (D.O.P.).

On terminera par les activités ponctuelles telles concerts ou animations à thème. Dans cette optique, les soirées "Célestin Débouchonne !" allie vins, plats et musiques, étant animées par des chefs, vignerons et Dj.

Au fait : l’étymologie de ‘Célestin’ signifie ‘qui concerne le ciel’. Effectivement : on peut s’y sentir aux anges.

Pour mieux connaitre les vins, voici quelques liens utiles :

Mas Coutelou
Benjamin Taillandier
Le Mas de mon Père


Commentaires

Top