boutiques

Au Gré du vin et des saveurs gourmandes, Lille - 59

Une cave pour boire et manger, mais pas seulement !

Au Gré du vin et des saveurs gourmandes, Lille - 59

Au Gré du vin et des saveurs gourmandes, Lille - 59

Une charte de 1236 mentionne l’existence d’un vignoble à Lille. Hasard ?  L’établissement – une maison du XVIII° siècle typique du Vieux Lille dont les murs de briques nues et les boiseries sont décorés d’objets anciens de la viti-viniculture – est blotti dans le quartier de la cathédrale Notre-Dame de la Treille, dans le coude d’une charmante petite rue pavée piétonne, près de la place aux Oignons.
Après être passé maintes fois devant sans en franchir le seuil, notre curiosité fut aiguisée le jour où Patricia et Paul Sirvent illustrèrent la couverture du « guide des cavistes » 2008 de la Revue du Vin de France.

Pour faire court sur leurs parcours professionnels respectifs, Patricia et Paul sont tous deux originaires du Sud où ils géraient à Toulouse un caveau déjà appelé « Au Gré du Vin ». Ils quittent la « Ville Rose » et remontent vers le septentrion à cause du climat – aussi surprenant que cela soit ! – mais aussi de la réputation qu’ont les nordistes d’une connaissance ‘pointue’ du vin, avec moins d’esbroufe et plus de curiosité. Patricia et Paul Sirvent ont envisagé de s’installer à Bruxelles mais finalement ils posent leurs valises à Lille en 1998.
Pari risqué mais réussi pour cette boutique spécialisée dans le Languedoc, le Roussillon et le Sud-Ouest. Boutique qui ressort tant du caviste que du bar à vins, de l’épicerie fine ou de la cave à manger.

Tous travaillent dans le respect des sols suivi d’une vinification saine


Ce qui frappe en pénétrant dans les lieux, ce sont les odeurs de salaisons et de fromages, certes mais aussi l’accueil chaleureux exprimé avec leur accent de là-bas.

Patricia et Paul Sirvent font montre d’une connaissance approfondie des vignerons, des cuvées, des cépages et des terroirs alors que plus de 400 étiquettes de domaines confirmés ou en devenir vous sont proposées. On notera Maxime Magnon, Jean-Philippe Padié, Robert et Bernard Plageoles, les Mas Jullien, de Mon Père, del Périé, les domaines Léon Barral, de Cazaban, le Soula, Haut-Campagnau, Larredya, Gardiés, les Enfants Sauvages, de la Nouvelle Don(n)e, les Hautes Terres, Chiroulet, Mouthe le Bihan, Belmont et le Roc des Anges, le château le Roc, Matin Calme, Fons Sanatis, Causse Marines, Arretxea, Cosse Maisonneuve, le Champ d'Orphée, le Temps des Cerises et tant d’autres… Sans oublier Jean-Baptiste Senat dont le minervois rouge ‘le Bois des Merveilles’ 2007 changera radicalement votre perception du vin.
Tous travaillent dans le respect des sols suivi d’une vinification saine, représentatifs d’un travail original dans leurs appellations respectives, pour des expressions particulières de vins de terroir purs et sincères.

Toujours conseillé de manière pertinente, vous y trouverez aussi d’autres produits authentiques et savoureux, reflets d’une vraie recherche des saveurs.
Pêle-mêle, citons sans vouloir être exhaustif : confitures, truffe, aligot, Saint-Nectaire fermier, Laguiole (six mois de vieillissement), ail rose de Lautrec, haricots tarbais mais aussi saucisse fraîche coupée au couteau et tripous de la maison Conquet et fils, foie gras cru de canard ‘mulard’ de la maison Lafitte, foie gras cru de canard ‘picaillon’, caviar d’Aquitaine et saumon sauvage de l’Adour fumé  de la maison Jacques Barthouil, saucisse au pot de Baron de Roquette Buisson, axoa de Louis Ospital, anchois de Collioure de la maison Roque, gâteau basque aux cerises noires de la maison Pariès, les encornets farcis à la sétoise d’Azaïs-Polito, sans oublier les pastis Jean Boyer… Bref, un choix ici aussi pléthorique.

Adeptes du bien manger, Patricia et Paul Sirvent ont punaisé au mur les cartes des vins et menus des restaurants où ils se sont attablés : Marc Veyrat, Michel Bras, Alain Senderens, Claude Darroze,  Jean et Pierre Troisgros, Paul Bocuse, Régis et Jacques Marcon, Bernard Loiseau, l’Auberge de l’Ill, le Moulin de Mougins, l’Auberge de La Galupe et l’étoile montante de la gastronomie belge qu’est In de Wulf.

Cette lecture vous donne faim ? Asseyez-vous à l’une des huit tables façonnées au moyen de façade de caisse en bois estampillée, pour un repas à la bonne franquette.

Deux formules - plats froids uniquement - se proposent à vous, le midi seulement.

Une restauration à base de charcuteries, fromages, mâchon… Ou encore une déclinaison sur le canard – « le canard dans tous ses états » – en l’occurrence magret séché, magret fumé, rillettes, saucisson, cou farci, terrine au foie gras, le tout servi avec une salade aux gésiers.
Bref : un repas simple mais fin !

L’espace dégustation et repas n’étant pas bien vaste, la réservation est hautement conseillée pour le repas de midi.
Plus simple, l’assiette apéritive servie à toute heure : tapenades maison, rosette, chorizo du Tarn, noix de jambon de Bayonne, saucisson au roquefort...
A noter que le pain qui accompagne provient de la boulangerie Alex Croquet où – notamment – l’eau est purifiée et dynamisée.

Le temps que l’on vous serve, examinez les bocaux en verre comprenant le sol des terroirs de diverses appellations : côtes du Marmandais, Minervois, Gaillac, Cahors, Collioure, Côtes de Duras, Jurançon, Madiran, Corbières-Boutenac, Faugères, Marcillac, Saint-Chinian, Irouleguy et enfin Coteaux-du-Languedoc La Méjanelle.

Cette vision vous donne soif ? Une ardoise vous propose une sélection de quelques dix vins au verre régulièrement modifiée.

« Au Gré du Vin » organise une dégustation trimestrielle d’une quinzaine de vins, des rencontre avec le vigneron, tel récemment Elian Da Ros, ou encore « Le Mois du Blanc » - en janvier bien entendu - et se fait en outre le relais de ventes en primeur (ainsi : le Clos Marie, le Roc d’Anglade, l’Ermitage du Pic Saint-Loup, le château de Cazeneuve, les domaines Gauby, Léon Barral…).

Languedoc, Roussillon et Sud-Ouest donc, mais pas uniquement !

« Les insolites» - entendez des cuvées issues de régions non représentées habituellement - sont mis également en exergue. La sélection varie très régulièrement car elle s’opère au hasard des rencontres ou des dégustations dans les salons que Patricia et Paul Sirvent fréquentent assidument. Ainsi, votre dévolu pourra se jeter par exemple sur les vins d’Olivier Lemasson (Les Vins Contés en Loire), de Thomas Pico (domaine Pattes Loup à Chablis), d’Hirotake Ooka (domaine de la Grande Colline dans le Rhône), de Sébastien Poly (domaine U Stiliccionu en Corse),  Bertrand et Hélène Gautherot (domaine Vouette et Sorbée en Champagne)  ou encore les poirés d’Eric Bordelet (Normandie).

On revient donc chez Paul et Patricia Sirvent, professionnels, passionnés, mais aussi charmants, discrets et souriants.


Commentaires

Top