zooms

Le Sandwich fête ses 250 ans

l'Angleterre fêtera dignement l'événement et prépare le plus grand pique-nique du monde qui se déroulera le 16 mai 2012 à Londres

Le
Le Sandwich fête ses 250 ans

Le Sandwich fête ses 250 ans

Une année 2012 décidément très chargée pour nos amis d’outre-manche qui sont déjà dans les starting-block pour recevoir des millions de personnes pour célébrer la grande Messe sportive des J.O. Une manifestation qui risquent fort d’être gourmande en sandwichs et ça tombe bien parce que 2012, le sandwich fête ses 250 ans !

Retour sur la petite histoire du Sandwich

Tout a commencé en 1762 lorsque le fameux Comte de Sandwich, John Montagu, joueur invétéré fit appelé son valet de chambre pour qu’il lui apporta quelques morceaux de bœuf entre des tranches de pain afin qu’il puisse manger tout en continuant de jouer aux cartes.
Ses compagnons de cartes demandèrent, par l’odeur alléchée, à avoir la même chose et c’est ainsi que le Sandwich vit le jour.

On ne sait pas ce qui a incité le Comte à faire une telle demande à son valet,  juste un caprice ou une envie motivée par ce qu’il avait déjà vu ailleurs. C’est le mystère encore aujourd’hui. Par contre ce que nous savons c’est que son nom restera à jamais lié à cet en-cas pris sur le pouce et qui est aujourd’hui devenu une véritable industrie qui emploie plus de 300 000 personnes rien qu’au Royaume Uni.

Si seulement il avait fait breveter son idée !

Le Sandwich en France :

Le sandwich s’est également implanté en France, avec un chiffre d’affaire du marché à près de 7 Milliards d’euros pour plus de 2 milliards de sandwichs consommés. Succès oblige il a même depuis quelques années son propre salon le Sandwich & Snack Show qui se déroule en février à Paris.
Indétrônable le Jambon-Beurre reste le numéro en France avec près de 70% des ventes.

250 ans ça se fête !

Pour célébrer dignement ce 250ème  anniversaire du Sandwich, la British Sandwich Association et la Sandwich Guild proposeront tout au long de l’année des opérations de promotion et des événements dont une semaine de festivités, la British Sandwich Week, du 13 au 19 mai 2012 et le plus grand pique-nique du monde le 16 mai.

Définition d'un sandwich par la British Sandwich Association

Toute forme de pain avec un remplissage, généralement assemblés à froid - pour y inclure des sandwichs traditionnels avec des pains, baguettes, pitta, wraps, bagels et bien d’autres, mais pas les hamburgers et autres produits assemblés et consommés chauds.


Commentaires

Top