Kim Jong-kwan
Kim Jong-kwan à Hwagae-myon à vingt-cinq kilomètres au nord d'Hadong. Ne cherchez pas, vous ne trouverez jamais ce thé dans le commerce.
Lors d'une soirée un peu trop alcoolisée, j'ai mis au défit mes hôtes de me faire goûter un bon thé. Le lendemain matin, après quelques coups de fils, des portes se sont ouvertes et nous voici partis à vingt-cinq kilomètres au nord d'Hadong, juste à côté du monastère Ssanggyesa (un des monastères qui se revendique à l'origine de la culture du thé en Corée). Haut perché sur les flancs du mont Jiri, une des montagnes majeures de la péninsule, perdu dans les nuages quand le ciel est couvert, Kim Jong-kwan possède 4 hectares de théiers sauvages, soit à peu près 10 000 pieds.
Il ne fait rien, aucun produit et aucun entretien se contentant de récolter le thé entre mi-avril et mi-mai et de préparer les feuilles. Le thé est vendu à travers une AMAP, il ne produit que ce qui lui est réservé par les adhérents. Arrivés, nous nous déchaussons pour entrer. Il nous reçoit dans une grande pièce, pleine de vie (pour ne pas dire dans un joyeux bordel), de trophées et d’articles de presse accrochés au mur. Un jeu de go est posé sur une table. Nous nous mettons en seiza. Le thé est servi sur une immense table de bois non vernie et à peine travaillée, si l’eau tombe, le bois l’absorbe. La table est ainsi constellée de tâches d'eau et de thé. Il pleut à l'extérieur, un reliquat de la mousson. Nous sommes au mois d'août. Il fait chaud. Le thé est infusé à l’eau froide et servi dans des petites tasses. Il fera 4 à 5 infusions. Le thé a un gras en bouche incomparable et des arômes délicats. Il se différencie des thés japonais et chinois en affirmant sa propre identité. C'est un thé qui n'a pas à rougir devant les grands crus de ses voisins. Quand on questionne Kim Jong-kwan sur sa méthode de fabrication, c'est le mutisme. Secret de fabrication oblige. A infuser entre 50 et 60°C ou à l'eau froide moins de deux minutes. 140 € les 100g.
Où trouver du Thé Coréen en France ?
La boutique Santé Nat à Paris dans le 15ème – propose des Produits coréens naturels et bio dont le Thé Vert vous pouvez également les commander en ligne
Chez Mariage Frères vous pourrez trouver le Thé de l’Aube® - un Thé vert parfumé dans la Collection "Les Calligraphies du Thé" . Un thé aux notes aromatiques fruitées et hespéridés qui offre les accents poivrés et légèrement acidulés du véritable yuzu.
Boîte métallique laquée et sérigraphiée contenant 100 g de thé vert parfumé à 22 € en vente dans les boutiques et en ligne
Commentaires