restaurants

L’arbre à Cannelle – Paris 5ème

Ce n’est pas (que) de la tarte !

L’arbre à Cannelle – Paris 5ème

L’arbre à Cannelle – Paris 5ème

A l’heure des folles courses de Noël, c’est dans un salon de thé que nous avons choisi de faire une pause gourmande !

Ce joli petit restaurant salon de thé est situé tout près du Jardin des Plantes. Récemment refait à neuf, il a su garder son cachet : sol carrelé façon pique-assiette nous rappelant les épiceries de notre enfance, couleurs douces au mur, crème et Terre de Sienne, réchauffée par des encadrements de teinte brique et une grosse poutre ancienne en bois au plafond.

Composé de 3 salles en étages, dont une cave voutée dédiée aux expositions et aux réceptions, l’Arbre à Cannelle est depuis près de 20 ans le rendez-vous des habitués du quartier. Repris en 2009 par Frédéric Truyé qui a su redynamiser le lieu et lui donner une seconde vie, cette adresse chaleureuse ne désemplit pas. Il faut dire que par la vitrine alléché, il est difficile au passant de résister.

Une carte variée pour toutes les bourses !

Tartes salées et sucrées trônent sur les étagères vitrées découvrant leurs atours par couches superposées, légumes mêlés ou fruits chocolatés, tartes du jour ou de toujours, pour mieux vous faire franchir le pas de porte. Un accueil charmant et souriant fera le reste et vous voici plongé dans la lecture d’une carte variée et honnête.  Tartes salées (8,50 euros), salades composées (à partir de 7 euros), assiettes gourmandes et copieuses (de 11 à 13 euros), viandes (12 euros maximum) et fromages (5 euros). Les plats du marché indiqués sur l’ardoise (8,50 à 12 euros) nous proposent un choix varié de salades, viande et poisson appétissant. Et pour le sucré, tartes et crumbles (5 euros). Les glaces viennent de chez Berthillon et les thés de Mariage Frères.

C’est un tagine délicieusement parfumé, accompagné de semoule mêlée de graines qui a eu notre préférence, nous rappelant la présence toute proche de la grande mosquée de Paris. Un thé vert du Nil à la fleur de citronnier semblait tout désigné pour rester dans le ton. Un délice qui s’est achevé par un crumble de fruits rouges juste tiède, légèrement acidulé et croustillant sous la dent.
Un restaurant pour guincher…

L’arbre à cannelle propose également une formule originale de privatisation en soirée et les dimanches. Pas de location demandée, simplement un buffet à volonté est organisé pour un minimum de 30 personnes (25 euros par personne). Les boissons sont à apporter. La salle principale ainsi que la cave voutée sont mises à disposition avec piano vous permettant ainsi à moindre frais d’inviter vos amis sans risque de problème de voisinage !

Texte et photos par Emilie Schickel


Commentaires

Top