zooms

La viande Bio, c’est quoi au juste ?

Éléments de réponse avec Philippe Cabarat, éleveur Bio de Bovins Allaitants et Yves-Marie Le Bourdonnec, boucher à Asnières

La viande Bio, c’est quoi au juste ?

La viande Bio, c’est quoi au juste ?

Le Bio est partout, ce n’est plus une simple tendance, c’est une réalité, une nouvelle façon de concevoir notre vie, notre environnement.
Selon une récente enquête Médiaprism/60 Millions de consommateurs, vous êtes 83% à déclarer faire attention au caractère naturel des produits que vous achetez et 73% à privilégier les produits d’origine française, même si dans la réalité, vous êtes bien moins nombreux à franchir le pas au niveau de l’acte d’achat, on peut voir ici une vraie prise de conscience, liée, à n’en point douter, aux récents scandales alimentaires.
Aujourd’hui fruits, légumes, crèmerie, pain, vin, mais également produits d’entretien et cosmétiques, vous permettent pourtant de voir la vie en bio toute l’année !

Et la viande dans tout ça, où en est-elle ?

Alors qu’elle occupe une place de choix dans l’alimentation et qu’elle est à l’origine de plusieurs scandales récents, on l’associe encore trop rarement au mot « bio ». Pourtant la viande BIO existe et tente de faire sa place dans vos caddies.

Mais qu’est-ce que la viande BIO ? Depuis quand existe-t-elle ? Quelle part représente t’elle ? Quels avantages pour l’animal, pour l’éleveur et enfin pour le consommateur ?

Pour mieux comprendre les enjeux et la place réelle de l’élevage en Bio dans notre alimentation, nous avons joint par téléphone Philppe Cabarat, éleveur de bovins reconverti en BIO depuis 1992 et Président de la Commission BIO INTERBEV, pour qu’il réponde à toutes nos interrogations. Et pour avoir un avis sur le goût de cette viande Bio élevée en France, nous avons demandé à un boucher, Yves-Marie Le Bourdonnec ce qu’il en pensait.


Commentaires

Top