zooms

Accords vins à bulles fruits et légumes de saison

Champagne, Limoux, Crémant, Clairette et effervescents pour accompagner vos repas de printemps

Accords vins à bulles fruits et légumes de saison

Accords vins à bulles fruits et légumes de saison

Organiser une dégustation de vins pétillants n'est pas la chose la plus simple. En effet qui dit « déguster » dit cracher, et cracher des bulles n'est pas le plus facile. De plus, faire rouler en bouche un vin pétillant est un exercice délicat (le gaz) et peu instructif sur le vin car les bulles ainsi malmenées deviennent envahissantes. Pour autant on ne peut pas boire un verre (même juste un fond) de chaque vin présenté.

Le parti pris a été de répartir les vins en différents groupes constitués en fonction de chaque plat pour lequel nous voulions rechercher un accord. Nous avons gardé la possibilité de « repêcher » un vin et le changer de groupe si lors de la dégustation il nous semblait que cela soit nécessaire ou – au moins – intéressant. Nous avons même repris la dégustation de certains vins les jours suivants afin de ne rien rater.

80 "bulles" ont ainsi été dégustées par un comité très féminin, de 20h à 2h !

Les vins étaient d'un très bon niveau dans l'ensemble avec peu de "rejets". Les accords ont été testés pour des plats "classiques" de la belle saison :

Apéritif batônnets de légumes et Dip, Tomates Mozzarella,  Melon, Gratin d'Aubergines à l'italienne, ratatouille, compote de rhubarbes et enfin fraises natures, qui – c'était aussi un défi – ne favorisent pas forcément les pétillants.

Nous avons souhaité proposer des accords pour celles et ceux qui préparent un "petit plat" de saison et veulent "boire des bulles avec".

Titré notre banc d'essai « bulles », a ouvert la porte à d'autres boissons que le vin ; quelques cidres ont donc été présentés en plus des « champagnes, mousseux, pétillants et autres vins effervescents ».
Voici donc nos conclusions (seuls les meilleurs accords sont publiés).


Commentaires

Top