zooms

Accord vins de Gamay et charcuteries

40 vins de Gamay au banc d'essai pour 9 idées d'accords avec les charcuteries

Le
Accord vins de Gamay et charcuteries

Accord vins de Gamay et charcuteries

Notre expert en vins Laurent Baraou nous a mis au défi de réaliser un nouveau banc d'essai d'accords mets/vins qui allait vraisemblablement faire bondir certains sommeliers ou amateurs avertis... Mais nous aimons les défis et nous avons donc mis en place ce test, pour certains improbables, à la recherche des accords oubliés entre vins de Gamay et charcuteries.

Le Gamay est un cépage (donnant des raisins noirs à jus blanc) né en France dans la commune de Saint-Aubin (Côte de Beaune) et probablement originaire de Dalmatie en Croatie. Il est aujourd'hui le seul cépage rouge qui rentre dans la composition du Beaujolais (60% du Gamay cultivé en France vient de cette région et il représente 99% de ce vignoble) mais est également très présent dans les vins du Val de Loire.

Les Gamay sont présents sur plusieurs appellations comme les Beaujolais (Saint-Amour, Beaujolais, Beaujolais Villages, Juliénas, Chiroubles, Morgon, Moulin à vent, Brouilly et Côte de Brouilly), les vins de Côte Roannaise, des Côtes d'Auvergne, des Anjou, des Touraine, etc.

Les vins de Gamay offrent généralement une belle robe rouge vif, des reflets violets et leurs arômes sont fruités (petits fruits rouges) et épicés.

Une quarantaine d'échantillons (minimum 50% Gamay), une dégustation périlleuse de plus de 2h pour arriver à une première sélection avant de rechercher les meilleurs accords à vous proposer.

Il faut noter que le Domaine La Fully (Beaujolais) a fait l’unanimité et le Domaine des Pothiers (Côte Roannaise) a conquis une grande majorité des palais, deux noms de domaine à inscrire très vite sur vos tablettes si vous êtes amateurs de Gamay.
Soulignons également que d'autres domaines avaient été sélectionnés mais n'ont pas trouvé le bon accord avec les charcuteries proposées, comme le Gamay du Domaine du Bon Repos (Anjou), le Gamay de Touraine 2010 sélection Auchan, la cuvée Altitude 640 (appellation Châtillon-en-Diois) de la Cave de Die.

Côté charcuteries, nous sommes partis sur un éventail assez large de produits, allant de l'artisanal saucisson de l'Aveyron à l'industriel Pâté Hénaff en passant par le boudin noirs aux pommes, le foie gras de canard entier de la Maison Begards, le pâté de tête, l'Andouille de Guéméné, la Coppa Italienne, ou la Sobrassada de Majorque.

Le Pâté de Tête

Pour accompagner le Pâté de Tête, également appelé fromage de tête (une spécialité réalisée à base de tête de cochon, d'où son nom !), nous avons sélectionné le Beaujolais 2010 du Domaine  La Fully.

Beaujolais 2010 Domaine de La Fully,
Ce domaine qui a retenu toute notre attention, est un domaine familial tenu de mains de maîtres par Patrick et Martine Vermorel.
Patrick, vigneron depuis 1975, a entrepris de convertir son domaine à l'agriculture biologique en 2003 et est passé en biodynamie en 2007.
Conscients des dérives, des risques encourus lors de l'utilisation de pesticides ou autres produits chimiques, Patrick et Martine ont entrepris une démarche vers le Bio pour réduire l'impact environnemental de leur activité et offrir des vins naturels qui expriment le meilleur du terroir.
Le Beaujolais 2010 du Domaine de La Fully est un vin vif et gouleyant aux saveurs fruitées équilibrées. Il se déguste frais et est le compagnon idéal des repas entre copains.

Distribution : vente  au Domaine de la Fully, 7 € au départ de la propriété
Chambon - 81 chemin des près - 69460 Blacé
www.domainedelafully.fr
Vous pouvez également les retrouver sur de nombreux salons dont ceux des Vignerons Indépendants.

L'Andouille de Guéméné

Elle doit son nom au village breton (Morbihan) de Guéméné-sur-scorff d'où elle est originaire. Cette  Andouille bretonne est fabriquée par enfilages successifs de « chaudins » de porc (gros intestins) qui sont enroulés les uns sur les autres et entourés dans la « baudruche » de bœuf. Cette andouille est séchée jusqu'à 9 mois après avoir été fumée au bois de hêtre ou de chêne. Une dernière étape, la lente cuisson dans un bouillon parfumé au foin. Une petite merveille pour tous les amoureux d'andouille. Face à cette charcuterie au fumet puissant, au goût marqué, le Côte Roannaise Vieilles Vignes 2009 de Vincent Willenbucher a fait bonne figure.

Vieilles Vignes 2009 de Vincent Willenbucher :
Ce vin en appellation Côte Roannaises est issu de vieilles vignes, entre 40 et 70 ans. Ce jeune exploitant a crée ce domaine sur la commune d'Ambierté en 2005 alors qu'il n'avait que 25 ans. 95% de la surface est plantée en Gamay.
Les vignes sont travaillées de façon raisonnée et les méthodes de vinification sont naturelles.
La cuvée Vieilles Vignes est vendangée à la main et vinifiée de façon traditionnelle en grappes entières, puis élevée 15 mois en cuve. Elle n'est ni filtrée, ni collée et très peu sulfitée. Elle offre une forte typicité et une belle puissance aromatique aux notes épicées, fumées et de particulièrement poivrées en finale.

Vente à la propriété à 7 €
Domaine Willenbucher – Les Belins – 42 820 Ambierle
www.domaine-willenbucher.fr


Commentaires

Top