Avec les beaux jours on a tous envie de nature, de déjeuner sur l’herbe, de crapahuter en campagne, en montagne ou en bord de mer, l’ Opinel s’impose comme indispensable compagnon de route.
Le Couteau Opinel inchangé depuis 1890
Qui n’a jamais eu son Opinel pour partir en colo ou en rando. Il suffit de prononcer son nom et les souvenirs de camp de vacances, de pique-nique ou d’expédition reviennent en mémoire.
Picasso, Moitessier, Tabarly, Frison Roche ne s’en séparaient pas . Paul Bocuse, Jean-Louis Etienne , Ellen Mc Athur l’ont définitivement adopté. Ils le sortent de leur poche pour le casse croûte ou pour couper une branche ou un boute. Il faut dire que le couteau Opinel a traversé plusieurs générations sans prendre une ride, et pour cause : il reste inchangé depuis 1890 quand Joseph Opinel l’a créé dans son atelier de taillandier à Albiez-le-Vieux, un petit village perdu dans la vallée de la Maurienne.
Aujourd’hui, Maurice Opinel le petit-fils du créateur, dirige de main de maître la maison désormais localisée à Chambéry. Il est entouré de son fils Denis pour la relève et d’une équipe de marketing de choc pour développer la marque.
Si le fameux couteau Opinel fermant n’a pas changé depuis plus de cent ans, à part la bague de sécurité ou virole ajoutée en 1955 par Marcel Opinel pour bloquer la lame fermée ou ouverte, sa fabrication s’est aujourd’hui modernisée avec des machines informatisées. La collection des couteaux Opinel « pliants » est complétée par des gammes de couteaux de table et de couteaux de cuisine en respectant toujours la qualité, la praticité et en introduisant la couleur.
Commentaires