accessoires

Couteaux en Céramique, après la révolution, la déception

Pourquoi je n’achèterai plus de couteaux en céramique

Couteaux en Céramique, après la révolution, la déception

Couteaux en Céramique, après la révolution, la déception

Cela fait déjà quelques années que l’on vous rabâche sans cesse, dans les magazines, à la TV, dans les diners en villes et bien sûr dans les boutiques spécialisées que la révolution du 21ème c’est la céramique !

Alors comme nous sommes des révolutionnaires dans l’âme (ou lame), nous avons bien évidemment cédé aux sirènes du marketing et de la pub et avons investi, des sommes non négligeables, dans de nouveaux couteaux de cuisine en céramique.

Au départ, ils sont beaux avec leurs belles lames blanches immaculées… Et nous aimons ça le blanc immaculé, aseptisé… Mais après quelques découpes de viandes, de betteraves ou de carottes, le beau blanc immaculé est vite un lointain souvenir. Mais après tout ce n’est pas si grave.
Au début, toujours très consciencieusement, nous remettons les dits couteaux dans leurs beaux étuis… Non pas pour éviter de se couper, non surtout pour éviter de les casser. Parce que oui, au nombre de ses défauts et pas des moindres on peut ajouter que la lame du couteau en céramique est « très, très » fragile.  Et comme vous le savez, dans un foyer avec des enfants, des couteaux qui tombent par terre sont légions. Oups un premier couteau de casser, la pointe nette, puis un deuxième... Mais tant pis, ils coupent encore alors nous continuons à nous en servir…

Puis les mois passant, malgré toutes les précautions ces mêmes lames, non aiguisables, finissent, en plus de faire grise mine, par s’émousser, comprenez qu’en regardant de plus près toute la bordure de la lame est dentelée et bien sûr coupe beaucoup moins bien et surtout beaucoup moins nettement !

Bref, force est de constater qu’après 2 ans d’utilisation les couteaux sont bons à mettre au rencart et nous n’avons plus qu’à réinvestir une somme rondelette dans des bons vieux couteaux avec des lames, des vrais.

Des couteaux de chez Sabatier, Perceval, Laguiole, Opinel ou même Fiskars avec des manches ergonomiques et des lames qui durent et que l’on va pouvoir enfin aiguiser en espérant que cette fois çi enfin on en aura pour des années !

Dans ce diaporama constatez l'ampleur des dégats sur les fils de lame


Commentaires

Top