zooms

Le Slow food

Le mouvement Slow Food Pour la défense de la biodiversité alimentaire et des traditions gastronomiques du monde entier.

Le
Le Slow food

Le Slow food

C'est en Italie qu'est né le mouvement « slow Food », en réaction à l'émergence du monde de consommation Fast Food. Fondé en 1986 par Carlo Petrini un sociologue italien, militant acharné contre la malbouffe, le mouvement Slow Food, qui a pour symbole l'escargot, est devenu en 1989 (à Paris) une organisation internationale qui compte 80 000 membres regroupés dans 1000 « convivium » (groupes locaux - le mot convivium signifie un festin, une réception, un banquet -).

Slow Food lie plaisir et nourriture avec conscience et responsabilité pour une alimentation « bonne, propre et juste ».

Slow Food considère que les plaisirs de la table doivent se conjuguer avec des efforts pour sauver les innombrables fromages, céréales, légumes, fruits et races animales traditionnels qui sont en train de disparaitre à cause du poids croissant des plats préparés et de l'industrialisation de l'agriculture. Au travers de différents projets, Slow Food s'efforce de protéger votre inestimable patrimoine alimentaire.

La défense de la biodiversité :

Dans les années 90, Slow Food a commencé à s'intéresser à la biodiversité. En effet comment prôner le plaisir d'un plat alors que les bons ingrédients qui le composent sont en train de disparaitre. Il faut savoir que depuis le début du 20ème siècle, l'agriculture intensive et son industrialisation ont abouti à la perte de 75% de la diversité des produits agricoles. Chaque jour, 10 espèces de fruits ou de légumes, 10 races animales sont perdues.

C'est pour lutter contre ce phénomène que le Slow Food met en place en 1996 l'Arche du goût. L'objectif est d'inventorier les produits et espèces menacés : fruits, légumes, fromages ou races animales... Plus de 750 produits sont aujourd'hui catalogués, comme le maïs blanc criollo argentin, le miel de thym des monts Ibléens en Sicile, ou la volaille Coucou de Rennes.

Les sentinelles à la rescousse des producteurs

Pour agir concrètement Slow Food a créé ensuite les Sentinelles pour des projets ciblés sur un territoire. Pour sauver un produit il faut d'abord le valoriser en réunissant les quelques producteurs qui restent et les rendre visibles, les aider à communiquer l'excellence gastronomique de leur production et arriver à des prix plus rémunérateurs. Il faut parfois des interventions de structure : construire un abattoir, restaurer un four ou les murs en pierres sèches d'un vignoble.

Avec les 65 premières Sentinelles internationales, l'univers de Slow Food s'est étendu à toute la biodiversité du monde : riz bario de Malaisie, vanille de Mananara à Madagascar, café guatémaltèque et saumon sauvage irlandais... en sont autant d'exemples.

En France ont compte actuellement 8 produits insérés dans un projet international de valorisation : la Volaille Coucou de Rennes, la Lentille de la Planèze de St. Flour, le Vin Rancio Sec, le Jambon Noir de Bigorre, le Navet de Pardailhan, le Pélardon sec affiné, le Mouton de Barèges-Gavarnie et le Petit épeautre de haute Provence.

 

A l'école du goût

L'Education du Goût est l'une des lignes de conduite de l'activité de Slow Food, en contraste avec l'appauvrissement des sens et de la culture alimentaire. Slow Food organise ainsi des programmes d'éducation pour tous : des jardins-école pour les enfants à vocation de formation pour les enseignants, en passant par les Ateliers du Goût qui passionnent les adultes du monde entier.

Dans un cadre agréable, avec un service attentif et professionnel mais non apprêté, on encourage chez les participants un comportement curieux et attentif vis-à-vis des produits.

En l'espace d'une heure environ, les spécialistes qui dirigent l'Atelier illustrent les techniques de dégustation et présentent les produits sous un aspect commercial d'une part et productif d'autre part, grâce au témoignage de producteurs et de professionnels du secteur.

Les Evénements qui rassemblent le grand public se multiplient dans le monde entier, offrant ainsi l'occasion de rencontres enrichissantes autour des mêmes valeurs alimentaires. Il s'agit du Salone del Gusto à Turin, Cheese à Bra, Slow Fish à Gênes, en Italie ; Westward Slow à Denver, USA; Aux Origines du Goût à Montpellier, France et bien d'autres encore.

En 2004 les communautés nourricières mondiales se sont réunies à Turin, en Italie, à l'occasion de la première édition de Terra Madre. Lors de cet incroyable rendez-vous, les acteurs du secteur agro-alimentaire ont discuté d'une nourriture de qualité, respectueuse des ressources environnementales, de l'équilibre planétaire, de l'aspect organoleptique des produits, de la dignité des travailleurs et de la santé des consommateurs.

La troisième édition de Terra Madre s'est déroulée à Turin du 23 au 27 octobre 2008. Cette édition était placée sous le signe des jeunes avec la participation du Youth Food Movement, un mouvement de jeunes engagés pour la défense de la nourriture et de la culture alimentaire, né aux USA.
L'édition 2008 était pour la première fois ouverte au public avec en prime un festival folk. Prochain rendez-vous en 2010 toujours plus nombreux pour la défense de notre futur alimentaire.

www.slowfood.fr


Commentaires

Top