Le 4 janvier 1906, le vignoble jurassien se relève à peine de la crise phylloxérique que déjà la concurrence des vins du midi lui assène le coup de grâce. La résistance s'organise, sans locaux et sans loi régissant ce type de société, 31 vignerons jurassiens initient le mouvement coopératif de France et créent la première fruitière vinicole française : La Fruitère Vinicole d'Arbois.
Aujourd'hui ils sont 107 vignerons sociétaires exploitants 240 des 850 hectares de l'AOC Arbois et 24 des 640 de l'AOC Côte du Jura ce qui fait de la Fruitière Viticole d'Arbois le premier producteur jurassiens.
A la vigne, les vignerons travaillent en culture raisonnée et travaillent le sol en respectant des chartes de qualité novatrices. Les chais, situés dans l'enceinte du Château Béthanie, sont dotés d'équipements de pointes pour permettre la production d'un millions de bouteilles par an.
Le Crémant du Jura Blanc Brut :
Cépage 100% Chardonnay, ce Crémant a tout pour séduire. Une robe blanche, des bulles fines et persistantes, des arômes d'Aubépine et de citronnelle, un goût minéral et une fraicheur citronnée en font une boisson idéale pour fêter l'arrivée des beaux jours.
Idéal à l'apéritif, mais également au dessert voire pour accompagner tout le repas, ce Crémant se boit très frais, à 5°.
Prix de vente : 6,70 € départ cave. Vente directe, grossistes et circuit CHR
Fruitière Vinicole d'Arbois - 2 rue des Fossés - 39600 Arbois - Tel : 03 84 66 11 67
Commentaires