En cette mi-septembre avant de nous concentrer sur la cueillette des champignons il reste encore des fruits dans la nature, alors profitons-en !
Si vous n’avez pas la chance d’être au cœur de la nature, tous ces ingrédients peuvent également se trouver dans les rayons de votre supermarché Bio !
Des noisettes et des noix fraîches, des prunelles et des mûres, des pommes et des fruits de tilleul.
Pour la recette, rien de bien compliqué, commencez d’abord par préparer une tisane avec le tilleul et ajoutez les pommes épluchées et coupées en gros morceaux, à feu doux, le temps qu'elles cuisent en partie mais sans faire fondre les morceaux.
Faites légèrement griller des morceaux des noisettes et des noix puis ajoutez-les aux pommes. Pendant ce temps, dénoyautez les prunelles faites les cuire légèrement avant d'ajouter les mûres, juste le temps qu'une partie des fruits fondent en coulis mais pas les plus fermes.
Une fois les pommes réparties dans des bols, ajoutez les baies légèrement cuites, le tout servi tiède mais pas chaud.
Il est possible de servir ce dessert accompagné d'une crème battue avec du Calvados (ou de l'eau de vie de cidre) mais ça, ça ne se cueille pas.
Cueillette plus cuisine ça donne soif, quel bon accord sur ce dessert ?
Domaine Valentin Zusslin Zéro Brut sans soufre ajouté
Crémant d'Alsace (Bio)
Composé à 95 % de Pinot Auxerrois plus 5 % de Chardonnay et Pinot Gris (du clos Liebenberg), ce vin peut accompagner un dîner de plats légers. Marie et Jean-Paul Zusslin nous livrent un vin élaboré sans intrants, pur et fruité, sans aucune lourdeur, doté de bulles bien coquines.
Commentaires