Son petit air d’éternel adolescent, Eric Guérin le doit surement à cette volonté farouche qu’il a de pouvoir réaliser ses rêves d'enfant.  Son hôtel-restaurant la Mare aux Oiseaux en est l’illustration. Quand il a découvert La Brière avec ses parents, il en est tout de suite tombé amoureux et s’est dit « un jour j’y habiterai ! ».

Mais avant d’en arriver là, Eric Guérin s’est formé dans de grandes maisons parisiennes, de véritables institutions comme La Tour d’Argent, Taillevent ou bien encore le Jules Vernes le restaurant de la Tour Eiffel … Une poignée d’étoilés qui lui ont tous apporté quelque chose de différent et qui lui ont surtout permis de concrétiser son rêve, partir vivre dans « son paradis », la Brière et d’y travailler.

C’est donc en 1997, à seulement 25 ans, qu’Eric décide de prendre son envol et va se nicher en Brière à l’Auberge du Parc sur l’île de Fedrun, une des 7 îles du Marais de Brière sur la commune de Saint-Joachim.
Son pari est audacieux, reprendre une ancienne auberge (un restaurant et 4 chambres), dans un lieu magique certes, mais surtout un lieu totalement excentré où la saison touristique ne dépasse pas 6 mois.

Après un démarrage en douceur commence plusieurs années de galères où pour assurer le quotidien, en plus de son activité d’hôtelier-restaurateur, il installe au fond de son jardin au bord du marais une crêperie pour rassasier les touristes qui viennent visiter les marais. Mais malgré toute sa bonne volonté les hivers sont longs et rudes et en février 2000 au moment où il est prêt à raccrocher il décroche sa première étoile au Michelin.

«N’arrivant plus à joindre les deux bouts  j’avais décidé de fermer et de partir vers de nouvelles aventures quand le concierge d’un grand hôtel de la Baule m’a téléphoné pour m’apprendre la bonne nouvelle, la Mare aux Oiseaux obtenait sa première étoile dans le Michelin et là tout a changé » nous confie Eric.

Pour lui c’est la fin de l’isolement, les réservations qui affluent, les clients qui arrivent à tire d’ailes, les fournisseurs qui lui font enfin des facilités. Malgré tout il est prudent, il sait que le succès est fragile et que rien n’est gagné d’avance. Pour rester dans la course il se lance dans des travaux de rénovation, il transforme son restaurant, agrandit l’hôtel.

Pourtant en 2008 le couperet tombe La Mare aux Oiseaux perd son étoile. Mais Eric Guérin ne se décourage pas, il accuse très vite le coup et pour son équipe il décide de se recentrer sur l’essentiel, sa cuisine.

En 2009 sa pugnacité est récompensée et le Michelin lui redonne son étoile.

En 2010 il investit de nouveau dans la M.A.O, modernise les lieux et surtout crée de nouvelles chambres luxueuses et un Spa à 100 mètres de sa première adresse.


Commentaires

Top