portraits

Entretien avec Thierry Marx, chef doublement étoilé du Mandarin Oriental

Une rencontre avec le très médiatique jury de Top Chef pour qu'il nous donne son point de vue sur La Street Food, l'explosion de la restauration rapide, de Mc Donald, des chefs et la pub et enfin de la nouvelle promotion de Top Chef !

Thierry Marx chef au mandarin oriental 2 étoiles

Thierry Marx chef au mandarin oriental 2 étoiles

Vous avez déclaré la street food c'est l'avenir, vous étiez sérieux ?

Bien-sûr, mais au-delà de l'avenir, aujourd'hui on ne peut plus la contourner. J'avais raison il y a 10 ans !

La Street-Food ce n'est plus une tendance, mais bien une réalité économique. C'est une réalité et grâce à ça, certains jeunes chefs peuvent commencer à s'exprimer sans avoir les moyens de s'acheter un resto parce qu'ils n'ont pas le budget pour ça. Ça permet aussi à un artisanat des métiers de bouche de pouvoir se réimplanter dans la rue et de créer une vraie alternative à la malbouffe et aux grandes enseignes.

Ça fait 10 ans que j'ai monté cette école sur la street food et qu'on s'aperçoit que si on fait un très bon petit pâté de Pézenas que vous allez vendre 1,5 € dans la rue vous allez avoir un succès fou ! Toute la mécanique est dans la qualité, il faut faire de la qualité une économie.

Mais vous pensez vraiment que c'est la qualité qui va primer ?

Mais bien sûr, je ne veux pas voir la partie négative des choses, cela ne m'intéresse pas. La merde, on l'a déjà et on est au bout de la merde. On est au bout du plat surgelé industriel que de toute façon, on ne saura pas faire bon parce qu'on ne saura pas sourcer en terme de produit. C'est impossible qu'un industriel défende l'idée qu'il puisse vous faire un produit bon, ce n'est pas possible techniquement, il ne sait pas le faire. Donc il continuera à vous vendre de la merde à 8 € avec 10% d'emballage que vous ne pourrez pas manger. Donc ça laisse toute la place à de vrais savoir-faire dans l'artisanat des métiers de bouche pour refaire du plat cuisiner, parce que ce n'est pas illégitime de faire des plats cuisinés, mais de bonne qualité.


Commentaires

Top