vins

Pibarnon 2006

Vin rouge de Bandol, Château de Pibarnon 2006, une belle année !

Le
Pibarnon 2006

Pibarnon 2006

Lié à la famille Saint Victor depuis plus de 20 ans, le Château de Pibarnon figure aujourd’hui parmi l’un des plus grands vins de Provence. Pour vous rendre au domaine, une petite route sinueuse, pittoresque, vous mènera à travers les vignes jusqu'au Château de Pibarnon, situé sur la colline du télégraphe, où se trouvait l'ancien télégraphe optique qui reliait Toulon à Paris, sur les hauteurs de Bandol.

Le vignoble est planté sur un sol triasique, plus ancien de quelques centaines de millions d'années par rapport aux autres formations locales, caractérisé par un taux de calcaire très élevé. Cette particularité géologique donne aux vins des tannins fins et serrés, et des bouquets puissants et complexes, tout en lui conservant élégance, équilibre et finesse. Par ailleurs, la présence en sous-sol de marnes bleues du santonien est un autre atout majeur de ce terroir unique. Pour ces raisons, Pibarnon est à part. Le cépage Mourvèdre fait toute l'originalité de Bandol et à Pibarnon, les rouges en contiennent 90% à 95% selon les millésimes.

Les cuvaisons de rouge se prolongent, comme autrefois, pendant trois semaines. Les cuves sont "pigées" chaque jour, travail qui permet d'obtenir des robes profondes et un vin de garde, de longue garde.

Ce millésime demande encore un peu de temps pour révéler son élégance et sa minéralité.
Il sera appréciable dès 2012 en prenant soin de le servir à 17-19° après 2 heures de carafe pour accompagner un gibier en sauce. Il faudra attendre plus longtemps pour découvrir sa complexité et lui permettre d'accompagner une viande plus délicate.

Retrouvez Laurent Baraou sur son blog


Commentaires

Top