Et non les femmes ne font pas que boire le vin, elles savent aussi l'inventer...
J'en vois déjà qui gloussent « oui ce sont les femmes de viticulteurs... » Et bien non détrompez-vous, être viticultrice ce n'est pas être femme de viticulteur mais bien être créatrice de vins.
Et elles sont nombreuses en France à avoir ce titre, mais tellement peu reconnues que pour se faire entendre et défendre leur passion elles ont décidé de se regrouper et de créer le cercle « Femmes de vin ». Un cercle unique en France qui réunit à ce jour 72 viticultrices de différentes régions dont 6 associations : Les Etoiles en Beaujolais, Les Femmes et Vins de Bourgogne, Les Médocaines, Sud de Femmes (Languedoc), les Eléonores de Provence et les Femmes Vignes Rhône.
Mais tout ceci n'aurait jamais vu le jour sans la détermination de 2 femmes, Chantal Pegaz viticultrice en Beaujolais et Marie-Laurence Saladin viticultrice dans la vallée du Rhône.
"Il y a un an quand nous avons réservé avec Chantal Pégaz le dernier étage de la cité Mondiale à Bordeaux pour réunir les viticultrices de France le 22 juin 2009, nous nous sommes dits « we have a dream » !"
Et aujourd'hui Marie-Laurence et Chantal sont heureuses de se dire "Yes we can !"
Les femmes vigneronnes ont toujours existé, mais vivaient le plus souvent dans l'ombre. Aujourd'hui elles se montrent et sont fières de leur métier. Les prémices de ce rassemblement de femmes viticultrices ont commencé en région avec les premières associations, comme les Etoiles en Beaujolais créée en 1999 par Chantal Pegaz (et oui encore elle). Aujourd'hui les régions se rassemblent pour s'étendre à la France et demain qui sait peut-être au monde !
Si les femmes viticultrices ont décidé de faire parler d'elles ce n'est pas pour faire gonfler leur égo mais bien pour défendre avec ferveur et passion une partie du patrimoine français qu'elles sentent aujourd'hui menacé.
« Par l'action que nous engageons, nous voulons montrer que la viticulture française sait s'unir, que les viticultrices françaises savent s'écouter, se connaître pour partager un même objectif : défendre la culture de notre vin ! » clame Chantal Pegaz.
Cette culture englobe le respect des paysages et de l'environnement, l'architecture de nos villages et de nos maisons, la gastronomie, les arts et toute une convivialité et un art de vivre à la française.
D'une seule voix ces femmes s'unissent pour sauvegarder notre richesse patrimoniale et agricole que le monde entier nous envie et que nous ne voyons même plus... et ainsi faire taire le proverbe "nul n'est prophète dans son pays".
Amateurs et professionnels prenez date, le cercle des Femmes de Vin expose pour la première fois toutes ensembles le 22 juin 2009 dans le salon Jefferson de l'Hôtel Mercure, Cité Mondiale, 18 Parvis des Chartrons à Bordeaux.
Les Femmes de Vin vous recevront de 10h à 20h pour vous faire découvrir leur dernier millésime et convaincre s'il le faut les derniers sceptiques !
Retrouvez toutes les infos sur le site femmesdevin.com
Commentaires