zooms

Le petit producteur

Manger des fruits et légumes c'est bien mais en manger des bons et des locaux c'est mieux...

Le petit producteur

Le petit producteur

Voilà maintenant 2 ans que plus de 200 producteurs de fruits et légumes français se sont rassemblés pour vous proposer des produits de très bonne qualité.
Cette initiative "qualité" est tout d'abord partie de l'association « Goûtez la Provence » créée en 2003. Cette association avait pour objectif initial la promotion de la fraise de Carpentras. Elle s'est très vite élargie à d'autres produits pour déboucher en 2007 sur la marque collective "Le petit producteur".
Ces petits producteurs ont en commun la passion de leur métier et la conviction qu'une agriculture raisonnée est nécessaire et vertueuse.

« Ce n'est pas un label, mais une promesse toute simple : celle de procurer au consommateur un produit de qualité qui se démarque des produits standards tout en respectant la nature», explique Nicolas Chabanne, président de l'association.

Le principe est simple, vous interpeller et vous rassurer sur la qualité des produits.
Comment ? Chaque producteur s'engage personnellement sur ses produits. En effet sur chaque étiquette de la marque « Le Petit Producteur », figure le portrait du producteur, son nom et des informations sur la localisation précise du terroir. Si avec ça vous n'êtes pas rassuré sur la qualité et sur le sérieux des producteurs. De plus cette idée originale vous permet de mettre un visage derrière une bonne fraise ou un bon melon. Croquez son fruit ou son légume et imaginez le producteur entrain de les bichonner.

Cette démarche permet également à chacun, en consommant les produits de la marque « Le petit producteur », de défendre la proximité et de devenir un peu plus éco-citoyen et ce à plusieurs titres. Tout d'abord en soutenant les agriculteurs français responsables qui militent pour une production réfléchie et de qualité, ensuite en permettant de limiter le transports des marchandises vous aidez aussi à réduire les émanations de CO2 et enfin vous devenez des fervents défenseurs du bon goût.

Mais cette qualité à un coût et ne peut malheureusement pas être à la portée de tous !
«Cette qualité et cette traçabilité sont payées environ 30% de plus aux producteurs», explique encore Nicolas Chabanne.

Chez Auchan, où vous pourrez trouver les fruits et légumes « Le Petit Producteur », l'enseigne s'est engagée à ne pas répercuter la totalité de la hausse sur le consommateur et à organiser des opérations spéciales pour soutenir les ventes.
Vous pourrez donc y trouver des melons de pays garantis 100% « Le Petit producteur » à 2 € (prix fixe dans tous les Auchan).
Vous pourrez également trouver à la Grande Epicerie de Paris des fraises vendues à 5,95 € la barquette de 350g (oups là on tombe dans le produit de luxe).
Après test, c'est sûr qu'avec les fraises « Le petit producteur » on se retrouve plus de 30 ans en arrière, souvenez-vous à l'époque où les fraises avaient le goût de fraise et non de produits aseptisé gonflé et rougi artificiellement... suivez mon regard... un peu plus au sud...
Avec « Le Petit Producteur » vous retrouverez la vraie saveur des aliments, leur merveilleuse odeur et leur délicate texture en bouche...
En clair si vous avez les moyens de bien manger, n'hésitez plus et choisissez la qualité. Pour les autres, et nous savons qu'ils sont nombreux, le melon ou les tomates chez Auchan sont à des prix raisonnables. Quant aux fraises et cerises faites vous plaisir au moins une fois dans la saison, comme un bon gâteau, vous verrez vos enfants vous remercieront.


Commentaires

Top